Victor Etienne LÉGITIMUS
1903 – 1982
Victor Maxime Etienne LÉGITIMUS est né à Pointe-à-Pitre, le 30 avril 1903. Il est le fils d’Hégésippe Jean LÉGITIMUS et de Clémence BIRMAN.
Son père Jean Hégésippe fut le premier noir à siéger à la chambre des députés et maire de la ville de Pointe-à-Pitre en 1904.
Journaliste engagé, il sera pendant de longues années l’animateur de la vie des outremers vivant en France hexagonale et le gardien des traditions antillaises. Très impliqué, il militera pour aider ses compatriotes.
En 1949, son projet de transfert des cendres de Victor l SCHOELCHER et de Félix EBOUÉ au Panthéon de Paris est accepté par le gouvernement, sous l’initiative de Gaston MONNERVILLE, Président du Conseil de la République. Victor LÉGITIMUS est chargé d’organiser la cérémonie officielle avec son cousin germain Leonel LÉGITIMUS assisté de son fils Gésip LÉGITIMUS.
En 1950, il se voit décerné le titre de Chevalier de la Légion d’honneur.
En 1956, il devient le président fondateur de « la solidarité antillaise ». Le but de cette association à vocation sociale est avant tout d’aider les antillais vivant dans l’hexagone à s’intégrer et à obtenir des conditions de vie et de travail décentes. C’est l’une des plus vieilles associations existante.
Journaliste, il écrit aussi de nombreuses publications pour des journaux tels le « correspondant antillais » de 1953 à 1955 et « l’information coloniale » en 1957. Il organise aussi la croisière du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France.
En novembre 1963, il épouse la comédienne Darling LÉGITIMUS qu’il a rencontré au bal Blomet. Le couple aura 5 enfants.
Victor participe activement à la création du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) et la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA). Il siégera à la présidence d’honneur de ces grandes associations..
Victor LÉGITIMUS meurt à Paris le 25 février 1982 à l’âge de 78 ans. Ses cendres ont été répandues en Guadeloupe au cours d’une cérémonie présidée par ses fils Théo et Gésip LÉGITIMUS.
0 commentaires