Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

17 mars 2021

Victor Etienne LÉGITIMUS
1903 – 1982

Victor Maxime Etienne LÉGITIMUS est né à Pointe-à-Pitre,  le 30 avril 1903. Il est le fils d’Hégésippe Jean LÉGITIMUS et de Clémence BIRMAN.

Son père Jean Hégésippe fut le premier noir à siéger à la chambre des députés et maire de la ville de Pointe-à-Pitre en 1904. 

Journaliste engagé, il sera  pendant de longues années l’animateur de la vie des outremers vivant en France hexagonale et le gardien des traditions antillaises. Très impliqué, il militera pour aider ses compatriotes. 

En 1949, son projet de transfert des cendres de Victor l SCHOELCHER et de Félix EBOUÉ au Panthéon de Paris est accepté par le gouvernement, sous l’initiative de Gaston MONNERVILLE, Président du Conseil de la République. Victor LÉGITIMUS est chargé d’organiser la cérémonie officielle avec son cousin germain Leonel LÉGITIMUS assisté de son fils Gésip LÉGITIMUS

En 1950,  il se voit décerné le titre de Chevalier de la Légion d’honneur. 

En 1956, il devient le président fondateur de « la solidarité antillaise ». Le but de cette association à vocation sociale est avant tout d’aider les antillais vivant dans l’hexagone à s’intégrer et à obtenir des conditions de vie et de travail décentes. C’est l’une des plus vieilles associations existante.

Journaliste, il écrit aussi de nombreuses publications pour des journaux tels le « correspondant antillais » de 1953 à 1955 et « l’information coloniale » en 1957. Il organise aussi  la croisière du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France.

En novembre 1963, il épouse la comédienne Darling LÉGITIMUS qu’il a rencontré au bal Blomet. Le couple aura 5 enfants.

Victor participe activement à la création du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)  et la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA). Il  siégera à la présidence d’honneur de ces grandes associations..

Victor  LÉGITIMUS meurt à Paris le 25 février 1982 à l’âge de 78 ans. Ses cendres ont été répandues en Guadeloupe au cours d’une cérémonie présidée par ses fils Théo et Gésip LÉGITIMUS.

Vous pourriez aussi aimer…

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN (1789- 1839) Son parcours Issu d’une famille de riches négociants originaires de Toulouse,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!