Il nous on fait confiance

Yo fè nou 

Konfyans

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements, un devis ou une étude personnalisée, ou tout simplement rester en contact ? Vous êtes au bon endroit.

George PAU-LAUGEVIN

George PAU-LANGEVIN, ancienne ministre des Outre-Mer

« J’ai en effet beaucoup apprécié les résultats de cette étude. C’était très émouvant pour moi de voir apparaître l’image de ces ancêtres inconnus : d’un côté l’aïeule, esclave, sur l’habitation Longueteau, de l’autre, celle qui est arrivée au 19ème siècle sur un bateau en provenance d’Inde. J’imagine les heures de recherche patiente qui ont été nécessaires pour aboutir à ces conclusions. Je vous renouvelle donc, une fois encore, mes sincères remerciements et vous souhaite une pleine et entière réussite dans la poursuite de vos projets professionnels. »

Jacob DESVARIEUX, chanteur Kassav’

Jacob DESVARIEUX

Tony CHASSEUR, chanteur

« Je souhaite ici porter témoignage de la satisfaction que j’ai éprouvé quant au travail de Mme Chantal Charles-Alfred concernant la recherche généalogique qu’elle a effectué en mon nom. La qualité de la recherche et la présentation finale de son résultat m’a offert un point de vue à la fois précis et empreint d’émotion sur mon passé et mes ancêtres. Tout un pan de mon histoire personnelle a pu ainsi m’être racontée, m’offrant par là même de quoi forger mon identité propre. Mme Chantal Charles-Alfred contribue, par son implication et sa motivation à proposer ces résultats aux hommes et femmes concernés par ces recherches généalogiques, à une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de leur place en ce monde. Cela fut en tout cas la suite positive du travail qu’elle a fourni me concernant. Je la remercie en cela… »

Tony CHASSEUR

Eric JALTON, maire des Abymes

Eric JALTON
Jenny HYPPOCRATE

Jenny HIPPOCRATE, présidente de la APIPD

« La connaissance de nos origines est constitutive de notre propre équilibre. D’où on vient permet d’appréhender le monde avec assurance, tout autant que de le quitter en paix. Chantal CHARLES-ALFRED a permis à toute ma famille de lever une zone d’ombre, en un temps record. En effet, en quelques mois à peine, elle a effectué un travail formidable pour retracer notre histoire familiale, faire émerger nos ancêtres, et ainsi nous permettre d’éclairer nos enfants et petits-enfants. Notre histoire est enfin reconstituée et peut naturellement se transmettre de génération en génération. L’aboutissement de ces recherches mémorielles a bouleversé ma famille dans le sens où chacun identifie aujourd’hui avec plus de force ce lien invisible – devenu apparent- qui nous relie tous les uns aux autres. Au crépuscule de sa vie, ma mère a également eu accès aux résultats de ces recherches. Trois mois plus tard, elle nous quittait l’esprit manifestement plus apaisé, comme confiante de retrouver des ancêtres enfin identifiés. Nous sommes tous le fruit d’une histoire, pouvoir la connaitre est fondamental. Chantal CHARLES-ALFRED s’est engagée dans cette aventure avec sérieux et enthousiasme, comme un membre d’une famille à qui elle se donne pour mission d’apporter bien plus que des réponses. »

Firmine RICHARD, comédienne

Firmine RICHARD

Chris COMBETTE, chanteur

« Ce Vendredi 23 mai 2014, mon émotion a été très grande quand, sur la scène de la Bastille, j’ai entendu pour la première fois le n° 418, numéro d’esclave de mon ancêtre. Par la suite je suis rentré en contact avec Chantal Charles-Alfred qui m’a indiqué les démarches a effectuer auprès de différentes mairies afin d’obtenir les documents (actes de naissance ou de décès de mes grands parents, acte de mariage de mes parents, …) utiles pour son travail de recherche. Elle m’a ensuite sollicité plusieurs fois, et toujours avec une grande délicatesse, afin d’obtenir des compléments d’informations et m’a tenu informé de l’avancement de ses travaux. Enfin le Dimanche 07 septembre 2014 à l’occasion d’un déjeuner – banquet m’a été remis de façon solennelle des documents et arbres généalogiques de ma famille, j’ai alors mesuré combien ce travail a pu demandé de patience et d’énergie. Ce travail de recherche est essentiel pour nous tous, descendants d’esclaves, et tellement structurant, ma gratitude envers Chantal Charles-Afred, ainsi que tous les membres du CM98 est donc bien évidemment immense. »

Chris COMBETTE
Stéphanie SERAC

Stéphanie SERAC, journaliste

« Que Chantal puisse retracer l’histoire de notre famille, de nos familles, a été une expérience incroyable et cela a eu des effets inattendus même chez les plus jeunes. Pouvoir avoir un support concret, une carte généalogique a permis à tout le monde de mieux s’approprier cette histoire. Mon père a été sans doute le plus touché, ému même, lui qui cherchait depuis longtemps certains débuts d’éléments. J’ai été étonnée que mon prénom ait déjà été porté dans la famille il y a plusieurs générations. Ce n’est pas qu’un arbre, c’est une façon de se retrouver, de voir des schémas familiaux, et cela donne envie d’approfondir des liens et donne même des clés de compréhension. »

Share This