Havivra Da IFRILE
Beaucoup moins connue que Louis Auguste CYPARIS ou Louis Léon COMPÈRE, Havivra Da IFRILE est la 3ème survivante de l’éruption de la Montagne Pelée qui détruisit la ville de Saint-Pierre en 1902.
Durant cette éruption dévastatrice, la Montagne Pelée a tué plus de 30 000 personnes.
Le matin du 8 mai, Havivra se rend à la messe avec sa mère. Chemin faisant, cette dernière lui demande de passer récupérer une commande à la boulangerie de sa tante située près du « tire bouchon ».
Le « tire bouchon » est un sentier de randonnée touristique qui s’enfonce profondément dans la montagne et qui mène à un ancien cratère, à mi-hauteur de la pente du volcan.
Alors que la petite fille s’approche du tire-bouchon, elle remarque une colonne de fumée qui s’élève du cratère. Elle prend peur !
Voici son témoignage :
J’ai vu trois personnes courir sur le chemin, affolées qui essayaient d’éviter le volcan. Ils n’y sont pas parvenus.
Effrayée, la petite fille cours vers la plage en direction de Saint-Pierre et saute dans le bateau de son frère. Elle se dirige alors le long du rivage jusqu’à une grotte où elle avait l’habitude de jouer aux pirates avec ses amis.
Une fois dans cet endroit sûr, elle entend alors le sifflement fort de la coulée de lave qui frappe l’eau violemment.
La dernière chose dont elle se souviendra avant de perdre connaissance est l’eau montant rapidement vers le plafond de la grotte.
Le bateau d’Havivra sera retrouvé plusieurs jours plus tard à deux milles au large. Elle fut secourue par le croiseur français « Le Suchet« .
Bonjour Chantal, merci pour votre article qui est un des seul à parler d’Havivra en ligne. Je suis artiste et je m’intéresse à cette figure trop peu connue de notre histoire. Pouvez-vous me dire quelles sont vos sources, notamment pour son témoignage?J’aimerais accéder à ces sources pour mes recherches. Je vous remercie infiniment. Alexandra