Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

15 août 2020

GERTY ARCHIMEDE
(1940 – 1991)

Biographie

Gerty Archimède, de son nom complet Gerty, Marie, Bernadette ARCHIMEDE, est une femme politique Guadeloupéenne, née le 26 avril 1909 à Morne-à- l’Eau en Guadeloupe.

Fille de Justin ARCHIMEDE, artisan boulanger, qui fut Conseiller Général de Morne- à-l’Eau, de  1910 à 1945 et maire de la commune de 1912 à 1947, Gerty Archimède est également l’ainée d’une fratrie de 5 enfants.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle décide de travailler à la Banque de Guadeloupe pour financer ses études de droit. Elle les entame donc en Martinique, puis les termine à la Sorbonne à Paris.

En 1939, elle devient ainsi la 1ère femme inscrite au Barreau de la Guadeloupe.

Son talent oratoire et ses capacités de défenseur reconnus dans un univers exclusivement masculin à cette époque, feront de Gerty Archimède une figure incontournable dans le domaine judiciaire.

Femme très active en politique, en 1945, elle est élue Conseillère Générale sur la liste d’entente prolétarienne socialo-communiste.

Par la suite, elle est élue députée de Guadeloupe et devient membre du groupe du PCF du 10 novembre 1946 au 17 avril 1951.

Elle est ainsi la 1ère femme guadeloupéenne députée de Guadeloupe.

En 1952, elle réintègre le barreau de la Guadeloupe et s’installe à Pointe à Pitre.  A la même période , elle est élue maire adjointe à la mairie de Basse-Terre aux côtés d’Élie Chauferein. Elle le secondera dans ses actions et engagements  jusqu’en 1956.

Féministe engagée, Gerty Archimède devient responsable de la création de la « Fédération de l’Union des Femmes Françaises », qui prendra par la suite le nom de « l’Union des Femmes Guadeloupéennes ».

Elle soutient activement Angela Davis, condamnée à mort par les tribunaux californiens, en étant l’organisatrice des comités de soutien envers la jeune femme.

Elle préside le 7ème congrès du Parti Communiste Guadeloupéen du 17 au 18 mai 1980.

Ce sera la dernière apparition publique de Gerty Archimède, qui décède brusquement le 15 août 1980, dans sa maison de Basse-Terre.

Femme politique, avocate et féministe active, Gerty Archimède représente un véritable symbole de la femme Antillaise et un modèle pour toutes les femmes.

Source : 

www.wikipedia.org

http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer…

TANYA ST VAL

TANYA ST VAL

TANYA SAINT-VAL (1965) Tanya St-Val est sans conteste l’une des plus belles voix de la caraïbe. Icone incontournable...

KOLEN SERIN

KOLEN SERIN

KOLEN SERIN (1955 – 2024)    Son enfance  Kolen SERIN est né le 10 octobre 1955 à Baillif en Guadeloupe. Il grandit...

ARISTIDE MAUGEE

ARISTIDE MAUGEE

ARISTIDE MAUGEE (1914 - 1967) Sa jeunesse Aristide MAUGEE est né le 31 août 1914 dans la commune du Gros-Morne en...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!