1 COMMUNE, 1 HISTOIRE / SAINTE-ANNE Mq

Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

25 novembre 2021

La commune de Sainte-Anne doit son nom à un homme ayant défendu brillamment l’île face aux Anglais en 1808.

L’histoire de Sainte-Anne post-colonisation remonte à 1678 quand une chapelle est édifiée par un colon pour les 700 habitants qui peuplent les lieux et qui vivaient autour d’une dizaine d’exploitations sucrières. A cette époque, ils dépendaient de la paroisse du Marin située plus au nord. C’est uniquement la canne à sucre qui est récoltée dans la commune. 

En 1693, les habitations-sucreries et la chapelle sont incendiées par les Anglais venant du sud de l’île et est reconstruite bien plus tard, en 1730. Elle est baptisée Notre-Dame.

Les 700 habitants demandent, la création d’une paroisse indépendante de celle du Marin, vœu qui est exaucé en 1731. La paroisse se prénomme alors « Sainte-Anne des Salines ».

En janvier 1762, 4 000 hommes de la flotte anglaise de l’amiral Rodney débarquent à Sainte-Anne. Après trois jours de combat, les Anglais sont repoussés par la défense du quartier, pourtant dix fois moins importante, mais qui laisse 250 morts.

L’église est détruite à nouveau, cette fois par un cyclone en 1817. Il faudra attendre 12 ans pour que la commune soit à nouveau dotée d’une église.

Sainte-Anne devient commune en 1837.

À la fin du 19e siècle, la concurrence de la nouvelle usine centrale du Marin contribue au changement de propriétaires des habitations qui se sont endettées. Lorsque l’usine ferme ses portes, en 1969, la ville avait déjà recentré son économie autour du tourisme. A noter que l’élevage bovin et ovin occupe une place non-négligeable.

En 1866, l’église est agrandie et embellie.

En 1991, la municipalité entreprend de gros travaux pour la rénovation du clocher. Elle a été restaurée en 1994 par la municipalité.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer…

ARISTIDE MAUGEE

ARISTIDE MAUGEE

ARISTIDE MAUGEE (1914 - 1967) Sa jeunesse Aristide MAUGEE est né le 31 août 1914 dans la commune du Gros-Morne en...

LA BAIGNOIRE DE JOSEPHINE

LA BAIGNOIRE DE JOSEPHINE

LA BAIGNOIRE DE JOSEPHINE   Lorsque vous vous rendez en Martinique, sachez qu’il y existe un lieu incontournable à...

Euzhan PALCY

Euzhan PALCY

Euzhan PALCY    (1958) Une femme d'honneur       Son parcours Benjamine d’une famille de 6 enfants, Euzhan Palcy est...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!