1 COMMUNE, 1 HISTOIRE / VIEUX-HABITANTS

Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

24 novembre 2021

Vieux-Habitants doit son nom au fait d’avoir été au tout début de la colonisation l’un des premiers quartiers occupés par les Français juste avant les Indiens Arawaks (Taïnos).

La paroisse

Le 29 juin 1635, Charles Liénart DE L’OLIVE et Jean DU PLESSIS débarquent à la Guadeloupe. En possession d’un mandat de la Compagnie des Indes Occidentales, ils viennent s’établir sur ce territoire au nom de la France.

Parmi les arrivants quelques 150 passagers libres, c’est-à-dire ayant payé leur passage et 400 engagés sans ressources à qui est imposé un service de trois ans. Enfin il y a aussi quatre religieux dominicains, dont le Père Raymond BRETON.

Ces colons libres choisissent donc de s’installer dans le lieu qui deviendra par la suite « Habitants » puis « Vieux-Habitants », mais qu’ils baptisent d’abord Saint-Joseph en l’honneur de l’Epoux de la Vierge Marie. Dès cette époque on appela habitans ceux qui y habitent.

En 1671 le terrier des « vieils habitans » compte 856 habitants soit 514 adultes et 342 enfants.

On y trouve 109 maitres de case, 510 esclaves. Le recensement de 1790 se traduit par une augmentation du nombre d’esclaves qui passe à 2.554 personnes.

La commune

Suite au décret colonial du 20 septembre 1837 Vieux-Habitants est érigée en commune. Le premier maire est le major d’état-major Jean Joseph VERNIER.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!