Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

18 mai 2022

Pierre-Marie PORY-PAPY

1804 – 1874

Son parcours

Pierre-Marie PORY-PAPY  est né le 3 mai 1805 à Saint-Pierre en Martinique dans le quartier du Mouillage.

Son père Pierre-Marie PORY-PAPY est un homme de couleur libre qui exerce d’abord la profession de maître cordonnier puis de commerçant.  Il est ce que l’on appelle un nègre à talent. Il est proche de Cyrille Bissette, l’un des plus fervents abolitionnistes martiniquais de l’époque qui sera condamné à l’exil à Paris en 1825.

Sa mère Luce Antoinette Betsy est une esclave, qui a été affranchie le 24 octobre 1805 soit peu de temps après la naissance de son fils.

Très jeune, Pierre-Marie est envoyé dans l’hexagone pour y faire des études. En 1834, il obtient son baccalauréat à Aix-en-Provence puis il s’inscrit à la Faculté de droit de Paris.

Ses débuts en politique

Il fréquente alors les milieux abolitionnistes autour de Cyril Bissette qui est alors député de la Martinique.

L’implication de son père dans le milieu de la politique abolitionniste  influencera ses choix. De retour à la Martinique en 1835, Pierre-Marie PORY-PAPY intègre le barreau de Saint-Pierre et plaide en faveur des inégalités sociales entre libbres de couleurs et blancs.

Il sera le premier avocat de couleur du territoire.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

En mai 1848, il est élu au Conseil Municipal de Saint-Pierre puis il occupera la fonction de Premier Adjoint de la commune.

En qualité de responsable chargé de police, il assure aussi la sécurité de la grande ville.

L’affaire de l’esclave ROMAIN

Le 22 mai, PORY-PAPY doit intervenir à l’encontre du maire de l’époque, le béké Pierre HERVE qui a déposé plainte contre l’esclave Romain. Ce dernier a été emprisonné de manière arbitraire pour avoir joué du tambour.

PORY-PAPY le fait libérer.

Furieux de cette intervention Pierre HERVE convoque le Conseil Municipal pour lui demander des explications mais celui-ci statuera en faveur de PORY-PAPY.

La nouvelle de l’emprisonnement de Romain soulève un vif émoi au sein des esclaves. La révolte gronde et s’étend dans le Sud et sur la côte atlantique…

Sur les conseils avisés de PORY-PAPY face à cette insurrection, le Gouverneur Claude Rostoland qui souhaite ramener le calme au sein de la population, décide de signer le décret interdisant l’esclavage dans la colonie Martinique sans attendre l’arrivée de l’émissaire de la nouvelle république. Pierre HERVE favorable à l’esclavage, démissionne le lendemain donnant les pleins pouvoirs à Pierre-Marie PORY-PAPY, qui sera élu nouveau maire de Saint-Pierre le 24 mai 1848. Il occupera ce poste jusqu’au 30 août 1848.

Le 9 août 1848, Pierre-Marie PORY-PAPY est élu député. Il représente la Martinique à l’Assemblée Nationale constituante de la Seconde République jusqu’en mai 1849.

Figure du mouvement républicain en Martinique, il devient Président du Conseil Général de Martinique à la chute de l’Empire, et se retrouve au Palais Bourbon jusqu’en mars 1871.

Il y siégera de nouveau aux côtés de Victor Schoëlcher, jusqu’à sa mort survenue  le 27 janvier 1874 à Versailles.

De nombreuses rues en Martinique portent son nom.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Pierre Marie PORY-PAPY a joué un rôle décisif dans les événements qui ont précipité la mise en œuvre de l’abolition en Martinique en 1848.

.

Vous pourriez aussi aimer…

CRASH de Deshaies

CRASH de Deshaies

Le CRASH de Deshaies 22 juin 1962 Sommaire Les faits Accident ou attentat ? Le vol Sabotage, accident ou attentat ???...

Jenny HIPPOCRATE

Jenny HIPPOCRATE

Jenny HIPPOCRATE ou LA VIE D’UN GENIE Nul ne pouvait prédire le destin de Jenny Hippocrate à part elle-même Sommaire...

Louis-Auguste CYPARIS

Louis-Auguste CYPARIS

Louis-Auguste CYPARIS (1874 - 1929) Qui est CYPARIS ? Louis-Auguste CYPARIS dit Ludger CYLBARIS est né à la Martinique...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!