Pierre-Marie PORY-PAPY
1804 – 1874
Son parcours
Pierre-Marie PORY-PAPY est né le 3 mai 1805 à Saint-Pierre en Martinique dans le quartier du Mouillage.
Son père Pierre-Marie PORY-PAPY est un homme de couleur libre qui exerce d’abord la profession de maître cordonnier puis de commerçant. Il est ce que l’on appelle un nègre à talent. Il est proche de Cyrille Bissette, l’un des plus fervents abolitionnistes martiniquais de l’époque qui sera condamné à l’exil à Paris en 1825.
Sa mère Luce Antoinette Betsy est une esclave, qui a été affranchie le 24 octobre 1805 soit peu de temps après la naissance de son fils.
Très jeune, Pierre-Marie est envoyé dans l’hexagone pour y faire des études. En 1834, il obtient son baccalauréat à Aix-en-Provence puis il s’inscrit à la Faculté de droit de Paris.
Ses débuts en politique
Il fréquente alors les milieux abolitionnistes autour de Cyril Bissette qui est alors député de la Martinique.
L’implication de son père dans le milieu de la politique abolitionniste influencera ses choix. De retour à la Martinique en 1835, Pierre-Marie PORY-PAPY intègre le barreau de Saint-Pierre et plaide en faveur des inégalités sociales entre libbres de couleurs et blancs.
Il sera le premier avocat de couleur du territoire.
En mai 1848, il est élu au Conseil Municipal de Saint-Pierre puis il occupera la fonction de Premier Adjoint de la commune.
En qualité de responsable chargé de police, il assure aussi la sécurité de la grande ville.
L’affaire de l’esclave ROMAIN
Le 22 mai, PORY-PAPY doit intervenir à l’encontre du maire de l’époque, le béké Pierre HERVE qui a déposé plainte contre l’esclave Romain. Ce dernier a été emprisonné de manière arbitraire pour avoir joué du tambour.
PORY-PAPY le fait libérer.
Furieux de cette intervention Pierre HERVE convoque le Conseil Municipal pour lui demander des explications mais celui-ci statuera en faveur de PORY-PAPY.
La nouvelle de l’emprisonnement de Romain soulève un vif émoi au sein des esclaves. La révolte gronde et s’étend dans le Sud et sur la côte atlantique…
Sur les conseils avisés de PORY-PAPY face à cette insurrection, le Gouverneur Claude Rostoland qui souhaite ramener le calme au sein de la population, décide de signer le décret interdisant l’esclavage dans la colonie Martinique sans attendre l’arrivée de l’émissaire de la nouvelle république. Pierre HERVE favorable à l’esclavage, démissionne le lendemain donnant les pleins pouvoirs à Pierre-Marie PORY-PAPY, qui sera élu nouveau maire de Saint-Pierre le 24 mai 1848. Il occupera ce poste jusqu’au 30 août 1848.
Le 9 août 1848, Pierre-Marie PORY-PAPY est élu député. Il représente la Martinique à l’Assemblée Nationale constituante de la Seconde République jusqu’en mai 1849.
Figure du mouvement républicain en Martinique, il devient Président du Conseil Général de Martinique à la chute de l’Empire, et se retrouve au Palais Bourbon jusqu’en mars 1871.
Il y siégera de nouveau aux côtés de Victor Schoëlcher, jusqu’à sa mort survenue le 27 janvier 1874 à Versailles.
De nombreuses rues en Martinique portent son nom.
Pierre Marie PORY-PAPY a joué un rôle décisif dans les événements qui ont précipité la mise en œuvre de l’abolition en Martinique en 1848.
.
Merci pour cet instant culturel.
Merci à vous