Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

14 juin 2022

Jenny HIPPOCRATE ou LA VIE D’UN GENIE

Nul ne pouvait prédire le destin de Jenny Hippocrate à part elle-même

Sommaire

Sa naissance

Jenny HIPPOCRATE est née un neuf mai à Sainte-Marie, commune située au nord de la Martinique. L’enfant occupe la douzième place d’une fratrie ô combien heureuse de 14 enfants et deux autres bambins adoptés par ses parents. Jenny est mariée à Alex FIXY un ami d’enfance et est mère de 3 enfants : Samuel, Mandy, Taylor.

Ses parents et son enfance

De Sainte-Marie à Saint-Ouen, Jenny HIPPOCRATE a fait un bond de météore pour se trouver projetée au firmament.

La petite martiniquaise est devenue une grande dame, au sens propre du terme. Ce bonheur, elle ne le doit pas au hasard comme auraient tendance à le penser d’aucuns ; non, il est dû en grande partie à l’amour de deux solides Poto-Mitan qu’ont été ses deux parents, sa mère Nedzulie NEWTON, marchande de poisson et son père, Albert HIPPOCRATE coupeur de cannes.

Jenny a longtemps imité ses frères (plongée sous- marine, pêche aux crabes et autres jeux de garçons…). Elle était même devenue l’attraction du groupe de son quartier, Derrière- Morne.

La belle Martiniquaise a su garder son esprit vif et son regard pétillant qui lui permettent de jauger ses vis-à-vis.

Autrefois grande sportive devant l’éternel, elle n’a rien perdu de sa souplesse physique qu’elle compense encore aujourd’hui  par ce regard intelligent et bienveillant qui dénote une grandeur d’âme.

Ce qui l’a toujours caractérisée, c’est cet amour pour les langues et les belles-lettres. Preuve s’il en est, dès son plus jeune âge, elle a été sollicitée par l’association du collège dans lequel elle était inscrite pour rédiger des articles pour la revue destinée aux collégiens « La Pie ».

Poétesse de génie (sic), elle se plaît à illustrer ses écrits de poésies traduites également en espagnol. Par ailleurs, cette actrice en herbe s’est épanouie dans la troupe fondée par sa maman, avec talent dans la comédie et la danse.  

Son parcours professionnel

Nous retrouvons Jenny vers sa 18ème année bachelière et en route pour Paris où elle obtient son diplôme d’assistante sociale. Cette passionnée de recherches en tous genres et en études, poursuit ses études de psychologie en milieu carcéral, tout en multipliant les petits boulots pour pouvoir subvenir à ses besoins. Cependant, elle voulait être chirurgienne cardiaque mais, le destin en a décidé autrement.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Jenny, une élue ?

Maîtresse-femme à l’âme noble et au cœur généreux ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Jenny, cette femme ou plutôt cette grande dame apparaît plus que jamais comme une élue.

Elue par ces pairs, élue des cœurs meurtris et solitaires, élue des enfants, élue des âmes égarées, élue des affligés et des miséreux.

Nous ne connaissons personne qui puisse à ce jour, manifester autant de courage et de droiture. Son charisme dépasse depuis longtemps les frontières de l’hexagone. Régulièrement sollicitée aux 4 coins du monde, son esprit accompagne toujours le plus faible, le plus fragile, femmes, hommes ou enfants, sans distinction aucune.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Elle n’a jamais hésité à relever ses manches et affronter à bras le- corps les difficultés et les inégalités, les exclusions et les discriminations, les tabous et autres interdits. A l’opposé de toutes formes de compromis ou de flagornerie, sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille.

Initiée très tôt à la douleur et à l’iniquité, elle a lutté contre l’inertie des sphères labyrinthiques de l’état, se heurtant souvent à l’incompréhension, aux préjugés et au racisme.

Au cœur de la vie sociale, de la vraie vie pourrait-on presque dire, elle n’a eu cesse d’aider, d’épauler son prochain, de s’insurger, voire même, de solliciter l’abrogation de lois iniques ou caduques.

Cette femme, très efficace dans tout ce qu’elle entreprend, est un excès de générosité, d’enthousiasme et d’énergie. Elle est capable de très grandes réalisations.

La drépanocytose, son combat !

Cette femme au grand cœur se dépense sans compter afin de sensibiliser une opinion qui méconnaît la drépanocytose, une terrible maladie génétique qui frappe son plus jeune fils, Taylor.

Elle se déplace alors partout, dans la caraïbe, en Afrique, aux USA et en Europe pour informer et former aux méthodes de prévention de cette pathologie. Elle reçoit plus d’une centaine de coups de fil par jour et a toujours un mot de réconfort.

Globe trotteur infatigable, la belle Martiniquaise a rencontré sur sa route et a réussi le tour de force de rallier à sa cause aussi bien les personnalités politiques, sportives, artistiques ainsi que des scientifiques. Toutefois, elle a toujours su garder la tête froide.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont menées pour récolter des fonds et développer la recherche

  • Concerts solidaires « le drep ‘Action » (en novembre) qui mobilise de nombreuses personnalités de tous les horizons

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn
     
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

• Gala de charité (le prochain aura lieu en juin)

• Arbre de noël des enfants drépanocytaires

Son charisme, son opiniâtreté, son humilité, sa volonté de faire bouger les choses et son esprit de rassemblement ont fait que Jenny HIPPOCRATE-FIXY est devenue, malgré elle, une personnalité incontournable très sollicitée dans les colloques internationaux et pour les parrainages de manifestations.

Une force mentale hors du commun

Comment expliquer que « l’eau ait pu soulever une montagne » ?

C’est que cette femme possède une force mentale insoupçonnée et capable de convaincre, parce qu’elle-même est convaincue, que sa lutte contre la drépanocytose est également celle de n’importe quel quidam.

Ses journées dépassent les 24 heures

Elle est tout à la fois : l’assistante sociale, la psychologue et l’écrivaine publique.

Elle rend visite à des prisonniers, aide les enfants en difficultés à faire leurs devoirs. Sa journée est entrecoupée d’appels téléphoniques émanant de personnes cherchant soit un conseil, soit un réconfort ou, pour être plus terre-à-terre, une aide financière pour faire face à un impondérable.

Jenny est une ONG à elle seule.

Une générosité qui la caractérise

Madame HIPPOCRATE est nantie d’une générosité incommunicable. Depuis son arrivée dans l’hexagone, elle a toujours encouragé les primo arrivants à évoluer dans le secteur professionnel et elle a hébergé quelques-uns d’entre eux, sous son propre toit. Quelques-unes de ses publications le confirmeront.

Le peu de temps qui lui reste et qu’elle devrait normalement consacrer à sa personne, elle le passe à dépouiller le courrier qu’elle reçoit à foison régulièrement et pour lequel elle met un point d’honneur à répondre à chaque missive.

Présidente au cœur d’or, un mental d’acier, une âme charitable

Pionnière de la lutte contre la drépanocytose, Jenny est Présidente de l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose), la 1ère association de lutte contre la drépanocytose.

Elle a parcouru le monde en vue d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la maladie. Puis, déléguée de l’OILD (Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose) dans les DOM-TOM, le CARICOM (Caribbean Community) et les pays limitrophes, Responsable France de l’EORA (Européan Organisation for Rare Anaemias) basée en Grèce.

Jenny jouit d’une véritable aura auprès des associations analogues étrangères. Pour encore mieux comprendre le vécu des malades, elle s’est investie dans un DU (Diplôme Universitaire) d’accompagnement aux personnes atteintes de maladies génétiques et le passe brillamment avec les félicitations du jury.

Elle a été désignée à son tour, directrice et membre de jury pour les soutenances de mémoire infirmiers, de puériculture, de sage-femme et de thèse de pharmacie. Elle forme le personnel soignant des instances hospitalières de même que ceux de l’Education Nationale.

Elle collabore avec les différents chercheurs et professeurs impliqués dans le traitement de la drépanocytose et devient une personne incontournable et très sollicitée dans les colloques internationaux. Elle entreprend un autre DU sur la douleur. Elle a levé les tabous liés à la maladie et reçoit plus de 200 appels téléphoniques par jour en provenance du monde entier et pas un seul ne reste sans réponse ni mot de réconfort.

Animée par l’obsession de vaincre la maladie, elle s’est entourée des plus grands spécialistes et chercheurs dans le domaine des globules rouges.

Sur son parcours (plus de 100 pays visités), elle a fait la rencontre des chefs d’états, de premières dames, des princes et des rois, Pourtant, son humilité reste intacte.

Jenny HIPPOCRATE FIXY est la personnalité incontournable dans la lutte contre la drépanocytose.

En fait, elle dort ?

Dormir ! Surtout ne lui en parlez pas ! Tout simplement parce qu’elle n’a pas le temps ou très peu pour se reposer…

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Et maintenant ?!

A l’heure actuelle, son association compte un peu plus de 2.800 bénévoles dans l’Hexagone qui se décarcassent pour « tenter de soulager », à défaut de guérir, les malades de la drépanocytose.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Cette maladie que Madame Jenny HIPPOCRATE FIXY ne souhaiterait pas à son pire ennemi peut atteindre l’un des vôtres. Quelle sera votre réaction à ce moment-là ?

Pour avoir une idée de ce qu’elle a entrepris jusqu’à maintenant, consultez son C.V. et vous verrez qu’il est aussi chargé que le dossier d’un délinquant multi-récidiviste !!

La seule nuance , c’est qu’elle œuvre pour faire le bien autour d’elle afin de soulager son prochain.

Alors qu’on aime ou qu’on n’aime pas Jenny HIPPOCRATE, on s’en fiche, mais il faut certainement reconnaître ce qu’elle fait, ce qu’elle vaut, ce qu’elle dégage, ce qu’elle donne et ce qu’elle est !

La vraie question est que : Comment ne pas l’aimer ?

Jenny l’auteure

Jenny  a écrit  de nombreux ouvrages, parmi lesquels

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

La reconnaissance

Jenny a reçu de nombreuses distinctions et diplômes d’honneur pour son engagement parmi lesquels :

  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite
  • Chevalier de la Légion d’honneur
  • Médaillée d’or du grand prix humanitaire de France
  • Elevée au grade de Commandeur par la Principauté de Monaco
  • Promue Officier de l’Ordre National du Mérite
  • Citoyenne d’Honneur de la ville de Sainte-Marie, Martinique
  • Médaillée par le Président de la Collectivité de la Martinique (Honneur et Respect)
  • Trophée DiaspAura
  • Diplôme d’Honneur de la ville de Fort de France
  • Diplôme d’Honneur de la ville de Gourbeyre en Guadeloupe
  • Pose à Conakry la 1ère pierre d’un centre polyvalent de la drépanocytose qui portera son nom (Jenny Hippocrate) et est nommée marraine d’un grand Hôpital à Conakry (l’Hôpital Ignace DEEN)

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Sources

  • Interview Jenny Hippocrate

https://apipd.fr/drepanocytose/

  • Biographie de Jenny

BIOGRAPHIE JENNY HIPPOCRATE

https://apipd.fr/videos/

https://apipd.fr/videos/videos-de-larbre-de-noel/

Vous pourriez aussi aimer…

LE TOUR DES YOLES

LE TOUR DES YOLES

LE TOUR DES YOLES Chaque année, le Tour des Yoles constitue l’évènement majeur des grandes vacances en Martinique. Il...

Pierre-Marie PORY-PAPY

Pierre-Marie PORY-PAPY

Pierre-Marie PORY-PAPY 1804 - 1874 Son parcours Pierre-Marie PORY-PAPY  est né le 3 mai 1805 à Saint-Pierre en...

Louis-Auguste CYPARIS

Louis-Auguste CYPARIS

Louis-Auguste CYPARIS (1874 - 1929) Qui est CYPARIS ? Louis-Auguste CYPARIS dit Ludger CYLBARIS est né à la Martinique...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!