Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

17 janvier 2021

AUGUSTE ELOT
(1871 – 1942)

Auguste Alexandre ELOT est né le 21 novembre 1871 à Saint-Claude en Guadeloupe.

Issu d’une fratrie de 5 enfants, il le fils ainé d’Alcide ELOT, un blanc créole originaire de Saint-Pierre, géreur sur une Habitation de cacao pour le compte de la famille CHOLET à Vieux-Habitants. Sa mère Marie-Anne louise SIMEON est une mulâtresse de bonne famille.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Suivant la tradition familiale, Auguste, poursuit de brillantes études au lycée de Basse-Terre et obtient son diplôme de l’Ecole Nationale d’Agriculture.

Durant son cursus, il rédigera une mémoire de fin d’étude intitulé « le cacao, sa culture, son industrie ».

Par la suite il part à Paris. Il y restera quelques années, puis retourne en Guadeloupe. En 1895, il est nommé Directeur du Laboratoire Agricole de la Basse-Terre. Il occupera cette fonction jusqu’en 1905.

Lors d’une mission d’étude à Trinidad, il se fait remarquer par son implication et surtout par son rapport intitulé « Culture et préparation du cacao à la Trinidad ». Son analyse devient l’ouvrage de référence sur le sujet. Il intègre alors la Chambre d’Agriculture de Guadeloupe. En 1904, ses travaux seront reconnus de tous, ; il est fait Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole.

Mais le domaine administratif ne l’enchante guère, il préfère démissionner pour aller sur terrain.

Sa famille ayant réchappée de peu à l’éruption de la Montagne Pelée, il repart à Paris.

Entre 1907 et 1909, il séjourne en Equateur, très grande région cacaoyère, sur l’Hacienda El Recreo de Guayaquil.

De retour en Guadeloupe, il conçoit l’idée de créer sa propre affaire à partir de fèves de cacao locales et se met à la recherche de capitaux.

Ses recherches en Guadeloupe sont un échec .Il se tourne alors vers la Martinique, île d’origine de son père.

Après bien des démarches, en 1910, il s’associe avec Gaston ERNOULT, un fabriquant de pâtes alimentaires et créé à Fort–de–France la société Auguste ELOT et Compagnie.

En juin 1911, la Comète de Halley traverse le ciel antillais. Cet événement marquera le début de l’histoire du chocolat. La marque ELOT naît le 28 novembre 1911, avec une estampe de cette comète sur son emballage.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Atteint de maladie aux yeux, Auguste ELOT cède ses parts et quitte la Martinique en 1924 pour se faire soigner en France. Il meurt à Basse-Terre le 10 juin 1942. Il est enterré à Saint Claude.

Suite à de nombreuses successions familiales, en 1956 la biscuiterie Girard rachète la chocolaterie ELOT. Elle-même sera reprise, quelques temps plus tard, par le groupe Hayot.

Aujourd’hui encore la recette du chocolat élaborée par Auguste ELOT demeure inchangée.  

 

Sources

https://chocolatelotblog.wordpress.com/ 

Vous pourriez aussi aimer…

MAN LITTEE

MAN LITTEE

MAN LITTEE (1906-2005) Son enfance Marie Anne Joseph Cassius de Linval est née le 2 février 1906 à Saint-Joseph en...

IDA FIOMON

IDA FIOMON

IDA FIOMON (1907-2002) Son  parcours  Clotilde Ida FIOMON est née le 15 septembre 1907 au Marin, en Martinique. Son...

Fernand GABOU

Fernand GABOU

Fernand GABOU Mort pour la France (1893- 1924) Sommaire Son enfance Son parcours Ses autres frères Source Son enfance...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!