Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

15 janvier 2021

MARIUS TRESOR

(1950)

 

 Marius Trésor est né le 15 janvier 1950 à Sainte-Anne en Guadeloupe.

Il découvre les joies du football en 1958 dans avec le club local de la Juventus à Sainte-Anne, il est alors âgé de 8 ans.

En 1969 avec ce club, il remporte le championnat de la Guadeloupe. La même année, il rejoint l’AC Ajaccio où il évoluera durant 3 ans.

Devenu professionnel à l’âge de 19 ans, il dispute ses premiers matches en tant qu’avant-centre mais il est vite repositionné en tant que défense centrale.  En 1972, il est nommé meilleur joueur français de l’année par le magazine « France Football ».

298 MATCHES AVEC L’OM

En octobre 1972, l’Olympique de Marseille, alors entraîné par Kurt Linder, recrute Marius Trésor, Rolland Courbis et Robert Buigues notamment rejoignent le club insulaire dans la transaction.

Il débute alors au poste de défenseur droit car Bernard Bosquier occupe l’axe mais Trésor tarde à s’imposer comme le patron de l’arrière-garde olympienne. L’Antillais finit par s’affirmer comme l’âme de cette équipe et de ce club, le guadeloupéen dispute 298 matches avec l’OM et marque à 12 reprises.

Très puissant, techniquement il possède des qualités exceptionnelles, il réalise une très bonne saison 1975-1976 et remporte la Coupe de France avec Marseille en 1976 en battant Lyon (2-0). Ca sera son seul titre avec l’OM.

Michel Hidalgo, sélectionneur de l’équipe de France, désignera Marius Trésor pour être le capitaine de l’Equipe de France. Il sera le premier joueur antillais à porter le brassard et inspirera plusieurs générations de footballeurs. Il sera sélectionné à 65 reprises sous le maillot bleu, pour quatre réalisations.

Marius marque deux buts inoubliables dans l’histoire des bleus : l’un contre le Brésil en 1977 et l’autre contre l’Allemagne en 1982. Malgré la défaite française, il inscrit un magnifique but au début de la prolongation.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

LE DÉPART VERS LA GIRONDE

A l’issue de la saison 1979-1980, le club phocéen descend en deuxième division en terminant à la dix-neuvième place de D1 et Marius quitte le club en mauvais termes avec les dirigeants.

Quelques mois auparavant, le Bayern Munich souhaitait l’engager mais les dirigeants marseillais étaient en désaccord et le transfert avait capoté. Il rejoint alors les Girondins de Bordeaux en 1980 et il y finira sa belle carrière au terme de l’exercice 1983-1984.

Il remportera un titre de Champion de France en 1984 en Gironde. Ca sera son dernier titre.

En 2004, Pelé établit  pour les 100 ans de la FIFA, une liste des 125 footballeurs ayant marqué leur génération. Marius y figure.  

Très apprécié, Marius Trésor reste comme l’un des meilleurs défenseurs ayant joué à l’OM. Un défenseur monumental.

Palmarès

4ème de la Coupe du Monde en 1982                          (France)
Champion de France en 1984                                           (Bordeaux)
Vice-Champion de France en 1975 et en 1983      (Bordeaux)
Vainqueur de la Coupe de France en 1976               (Marseille)
Vainqueur de la Coupe des Alpes en 1980               (Bordeaux)
Champion de Guadeloupe en 1969                             (Juventus St Anne Guadeloupe)

Sources

https://m.ina.fr/video/RAF02016558/portrait-du-footballeur-de-l-om-marius-tresor-video.html

https://m.ina.fr/video/CAA7801958201/tresor-en-liberte-video.html

Vous pourriez aussi aimer…

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN (1789- 1839) Son parcours Issu d’une famille de riches négociants originaires de Toulouse,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!