Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

20 janvier 2021

EDITH LEFEL
(1963 – 2003)

Sa jeunesse

On la surnommait la petite fée. Artiste solaire, originaire de la Guyane, Edith Lefel a su enchanter l’espace musical caraïbéen et international.

Edith Lefel est née le 17 novembre 1963 à Cayenne. Ses parents la prénomment Edith en référence au terrible cyclone Edith qui ravagea les Antilles, 2 mois plus tôt. Son père, martiniquais est météorologue, sa mère est guyanaise. Elle est la benjamine d’une fratrie de 5 enfants.  

 Edith passe ses 3 premières années en Guyane  puis ses parents s’installent en Martinique.

 Son frère ainé, Laurent, guitariste, lui donne plusieurs fois l’occasion de chanter avec son groupe durant les soirées et es fêtes patronales. Elle y reprend les grands standards de la musique caraïbéenne ainsi que de la variété française.

 A la maison, avec ses parents, elle écoute plutôt les chansons de Charles Aznavour, Jacques Brel ou Barbara Streisand. Elle prend plaisir aussi à imiter une autre Edith, Edith Piaf.

 Arrivée à Paris

Adolescente, elle quitte la Martinique pour rejoindre sa mère en région parisienne. Elle entre alors au conservatoire de chant à Saint-Denis et poursuit des études de droit à l’Université de Nanterre.

Mais sa passion pour le chant est de plus en plus forte. Avec son timbre particulier, elle prête sa voix pour des spots radios et devient choriste de studio. Elle fait alors la connaissance de nombreux artistes aussi bien dans le domaine du zouk (Simon Jurad, Jean-Philippe Marthély, Patrick Saint-Eloi) que dans la variété française (Philippe Lavil).

 Sa carrière

 La carrière Edith débute réellement en 1984.

Jean-Michel Cabrimol lui propose d’intégrer son groupe« La Mafia» et de participer à la tournée aux Antilles. Son timbre de voix particulier plait immédiatement au public.

Durant cette tournée Edith rencontre Jean-Luc Alger, chanteur du groupe LAZAIR. Ils interprèteront « Ich Maman » qui connaitra un véritable succès.

A la même période,  elle rencontre Ronald Rubinel, auteur compositeur, qui lui propose de chanter ses compositions.

Ça sera le début d’une longue et belle relation tant sur le plan professionnel que personnel.
Il deviendra son producteur, son compositeur et son mari. Ils auront 2 fils Chris et Matthieu.

En 1986, Edith intègre les chœurs de Kassav’ et participe à la réalisation de l’album de Jocelyne Béroard.

En 1987, le groupe Malavoi l’invite sur scène pour interpréter le célèbre morceau « caressé mwen » en remplacement de la chanteuse Marie-José Alie. Elle part en tournée avec le groupe, ce qui lui offre sa première grande scène internationale. Ça sera le début d’une longue belle collaboration.

Durant la tournée, elle multiplie les rencontres tout d’abord avec Philippe Lavil dont elle devient la choriste puis avec Ralph Thamar avec lequel elle enregistrera le célèbre morceau « SOS Mémé » ode à nos personnes âgées qui figure sur l’album « la klé« .

 Cet opus sera récompensé par le prix SACEM du meilleur auteur.

Dès lors, EDITH LEFEL devient une star incontournable à travers la caraïbe mais aussi sur le continent Africain. Avec le groupe Lazair, elle découvre notamment le Mozambique.

Son 2eme opus « Mèci » est tout autant plébiscité !!

Edith remporte le prix SACEM de la meilleure chanteuse.

L’album s’écoulera à plus de 40.000 exemplaires, record absolu pour un artiste, afro caraïbéen !!

En 1996, elle sort son 3ème album, « Rendez-vous »

 La consécration

 Le 11 mai 1996, c’est la consécration pour Edith. A l’instar des monstres sacrés qu’elle écoutait durant sa jeunesse, Edith Lefel se produit dans la salle mythique de l’Olympia.

 A ses côtés, sur scène figurent ses plus fidèles complices, Ralph Thamar, Jean Luc Alger, et en coulisse Ronald Rubinel.

Sa prestation sera mémorable !!

 En 1998, invitée sur un album de Malavoi, Edith chante en Duo avec Jean-Jacques Goldman. Ce dernier l’accompagnera durant toute la tournée en Martinique.

L’album « À fleur de peau » de 1999 marque un tournant dans la carrière d’Edith Lefel. Elle reprend deux standards de la variété française à savoir « si j’étais un homme » de Diane Tell et surtout « l’hymne à l’amour » d’Edith piaf, interprété sur des consonnances latines.

D’autres invités tels que Tony chasseur, Dominique Zorobabel, Sylviane Cédia, Jean-Philippe Marthély du groupe Kassav’ ainsi que Mario Canonge  prêteront leur voix sur cet album réalisé par Ronald Rubinel

 Stoppée en pleine gloire

 Décembre 2002 : Sortie de l’album « si seulement » réalisé par Harry Diboula.

Ce sera le dernier album de l’artiste.

Dans cet album, Edith a fait appel à la chorale de gospel du Camerounais Georges Séba qui a déjà travaillé avec Garou ou Céline Dion.  Les plus grands noms de la musique antillaise tels que Frédéric Caracas, Thierry Delannay, Jocelyne Labylle et Jean-Michel Rotin ont collaboré à la création de cet album qui est plein d’espérance.

Une longue tournée est prévue pour l’année 2003.

En dépit de tout cela, Edith Lefel succombe à un malaise cardiaque à son domicile de Dreux
le 20 janvier 2003.

Elle est enterrée au cimetière du Père Lachaise, non loin de la sépulture d’Edith Piaf.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

La reconnaissance

Le 20 juin 2000, Edith Lefel reçoit l’insigne de Chevalier de l’ordre national du mérite.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Artiste d’une très grande beauté, et d’une grande humilité, Edith Lefel représente le symbole de la classe et de l’élégance à l’antillaise. Au travers de ses texte et d’une carrière immense couronnée de succès, elle a su valoriser la musique traditionnelle.

Malgré le nombre des années qui passent, sans nul doute Edith Lefel restera gravée dans la mémoire de chacun d’entre nous …

https://music.youtube.com/watch?v=BQxbHVmRuCE&list=RDAMVMBQxbHVmRuCE

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer…

ALAIN JEAN-MARIE

ALAIN JEAN-MARIE

Alain JEAN-MARIE musicien hors-pair et hors-concours Alain Jean-Marie (AJM) est...

CLAUDY SIAR

CLAUDY SIAR

CLAUDY SIAR  (1964) Sa jeunesse Claudy SIAR, est né le 2 novembre 1964 dans le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!