AUGUSTE ELOT
(1871 – 1942)
Auguste Alexandre ELOT est né le 21 novembre 1871 à Saint-Claude en Guadeloupe.
Issu d’une fratrie de 5 enfants, il le fils ainé d’Alcide ELOT, un blanc créole originaire de Saint-Pierre, géreur sur une Habitation de cacao pour le compte de la famille CHOLET à Vieux-Habitants. Sa mère Marie-Anne louise SIMEON est une mulâtresse de bonne famille.
Suivant la tradition familiale, Auguste, poursuit de brillantes études au lycée de Basse-Terre et obtient son diplôme de l’Ecole Nationale d’Agriculture.
Durant son cursus, il rédigera une mémoire de fin d’étude intitulé « le cacao, sa culture, son industrie ».
Par la suite il part à Paris. Il y restera quelques années, puis retourne en Guadeloupe. En 1895, il est nommé Directeur du Laboratoire Agricole de la Basse-Terre. Il occupera cette fonction jusqu’en 1905.
Lors d’une mission d’étude à Trinidad, il se fait remarquer par son implication et surtout par son rapport intitulé « Culture et préparation du cacao à la Trinidad ». Son analyse devient l’ouvrage de référence sur le sujet. Il intègre alors la Chambre d’Agriculture de Guadeloupe. En 1904, ses travaux seront reconnus de tous, ; il est fait Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole.
Mais le domaine administratif ne l’enchante guère, il préfère démissionner pour aller sur terrain.
Sa famille ayant réchappée de peu à l’éruption de la Montagne Pelée, il repart à Paris.
Entre 1907 et 1909, il séjourne en Equateur, très grande région cacaoyère, sur l’Hacienda El Recreo de Guayaquil.
De retour en Guadeloupe, il conçoit l’idée de créer sa propre affaire à partir de fèves de cacao locales et se met à la recherche de capitaux.
Ses recherches en Guadeloupe sont un échec .Il se tourne alors vers la Martinique, île d’origine de son père.
Après bien des démarches, en 1910, il s’associe avec Gaston ERNOULT, un fabriquant de pâtes alimentaires et créé à Fort–de–France la société Auguste ELOT et Compagnie.
En juin 1911, la Comète de Halley traverse le ciel antillais. Cet événement marquera le début de l’histoire du chocolat. La marque ELOT naît le 28 novembre 1911, avec une estampe de cette comète sur son emballage.
Atteint de maladie aux yeux, Auguste ELOT cède ses parts et quitte la Martinique en 1924 pour se faire soigner en France. Il meurt à Basse-Terre le 10 juin 1942. Il est enterré à Saint Claude.
Suite à de nombreuses successions familiales, en 1956 la biscuiterie Girard rachète la chocolaterie ELOT. Elle-même sera reprise, quelques temps plus tard, par le groupe Hayot.
Aujourd’hui encore la recette du chocolat élaborée par Auguste ELOT demeure inchangée.
Sources
https://chocolatelotblog.wordpress.com/
Bonjour
Suite du message. Le n° de l’acte d’individualté est 3841 et le n° de l’acte de mariage est 1823.
Alex Bourdon
Bonjour
Merci pour ces informations sur Auguste Alexandre ELOT, fondateur des chocolats Elot si prisés par les martiniquais. Cependant, je pense qu’il convient de préciser que son père, Alcide Alexandre ELOT, est un nouveau libre, inscrit sur le registre d’individualité de StPierre le 21/02/1849 acte 3811. Cette information est mentionnée dans son acte de mariage avec Rousseau Jeanne Amélie à St Pierre le 26/11/1859 [ANOM année 1859 acte 1823].
Vous ne trouverez pas les registres d’individualité de St Pierre qui ont été détruits lors de l’éruption du 8 mai 1902.
Cordialement
Alex Bourdon
Merci beaucoup pour ces précisions. Je cherche d’ailleurs à éditer des arbres généalogiques de nos illustres mais je n’arrive pas à obtenir une lisibilité optimale. Si vous vous avez une solution cela m’intéresse.