Victoire JASMIN
1955 – 2023
Victoire Kothy JASMIN est née le 23 décembre 1955 à Morne-A-L’eau, en Guadeloupe.
Cadette d’une fratrie de 6 frères et sœurs, elle grandit au sein d’une famille modeste mais très unie. Son père est agriculteur.
Son parcours professionnel
Victoire quitte la Guadeloupe pour terminer ses études en France Hexagonale. En 1986, elle obtient un DUT en Biochimie à Créteil avec notamment la rédaction d’un article sur la découverte de l’hémoglobine.
Diplômé d’une Maitrise en Santé Publique, Victoire Jasmin a contribué à l’ouverture du Centre Intégré à la Drépanocytose.
De retour en Guadeloupe, elle travaille au laboratoire de santé de microbiologie du CHU de Pointe-à-Pitre, et collabore avec des personnes telles que le Professeur Guy Merault, Directeur de recherches Inserm, de Camille Berchel, chercheur, du biologiste Christian Saint-Martin, du docteur Hardy-Dessources et bien d’autres professionnels.
Engagement associatif
Kothy Victoire est une femme déterminée résolument tournée vers les autres. En plus de son travail elle préside l’inter-laboratoire d’analyses médicales.
Très impliquée dans la vie municipale de sa commune d’origine et très à attentive au développement culturel de cette dernière, elle rejoint l’association « Sincérité Mornalienne » orientée vers la promotion et la culture mornalienne.
Par la suite elle sera secrétaire de l’Association Guadeloupéenne de Prévention des maladies génétiques et métaboliques (AGDPH), gérant de pathologies telles que la Drépanocytose.
Maman, impliquée dans l’éducation et la scolarité de ses enfants, pendant une dizaine d’années, elle occupera la place de Présidente puis de Vice-Présidente à la tête de la Fédération des associations de parents d’élèves de Guadeloupe (FAPEG).
Victoire Jasmin a aussi été à l’initiative de l’intégration des jeunes en mission de handicap en milieu scolaire.
Soucieuse du droit des femmes elle sera aussi membre de la Fédération Féminine d’Organisation et de Revalorisation Culturelle, Économique et Sociale Féminine (F.O.R.C.E.S).
Tout au long de son mandat, que ce soit en Guadeloupe ou en France hexagonale Victoire participait activement à la vie associative et se rendait le plus souvent disponible pour soutenir les actions des associations. En cas d’indisponibilité, en raison de son agenda très chargé, elle se faisait un point d’honneur d’excuser son absence, voire assurer sa présence en Visio conférence.
Son parcours politique
Née dans une famille de militants Communistes, la politique a toujours fait partie de son quotidien.
Lors des rencontres de familles ou avec ses parents, la politique demeure un sujet de prédilection. C’est donc tout naturellement que la jeune Kothy, obtient sa carte de militante en adhérant au Parti Communiste.
Sa carrière politique démarre réellement en 2001.
Victoire adhère au Parti Socialiste et devient suppléante pour les élections législatives sur la liste des Verts du candidat écologiste Harry Durimel lors des élections législatives de 2002.
En 2008, dans la deuxième circonscription en Guadeloupe, elle arrive en seconde position sur une liste du mouvement populaire. Elle devient première adjointe au maire de Morne-A-L’eau, fonction qu’elle occupera jusqu’en 2014.
Lors des élections municipales de 2014, elle est élue troisième adjointe au Maire sur une liste remaniée suite à une fusion au second tour. Dans le même temps elle devient membre du bureau communautaire.
En décembre 2015, elle est candidate sur la liste de Victorin LUREL lors des élections régionales, mais c’est la liste du candidat Ary Chalus qui sera retenue pour le Conseil Régional.
En 2016, suite au décès du Maire Jean-Claude LOMBION, Victoire redevient, 1ère adjointe au Maire de la ville de Morne-à-l’Eau. Elle est conseillère communautaire et chargée de la sécurité civile et alimentaire. Elle prend en compte toutes les problématiques de ses concitoyens.
Le 24 Septembre 2017 Victoire Jasmin est élue Sénatrice sur la liste du Parti Socialiste « la Guadeloupe au cœur de notre action » présentée par Victorin LUREL, avec l’ambition de rassembler les Guadeloupéens autour d’un projet commun.
Au Sénat, elle exerce diverses fonctions, notamment en tant que Commissaire aux Affaires sociales, Secrétaire de la Délégation sénatoriale aux outre-mer et membre de la Délégation sénatoriale aux Droits des femmes.
Sénatrice impliquée
Famn Poto-Mitan, déterminée, elle a particulièrement milité pour l’égalité et la parité du statut des femmes au sein de la société guadeloupéenne.
« Quand j’étais enfant, les femmes n’avaient pas de prénom. Elles s’appelaient Man Gaston, Man Auguste, Man Pierre, Man Edward, Man Honoris… » Une tradition qui symbolisait une vision réductrice de la femme, appendice plus que partenaire dans le couple. « Les femmes sont pénalisées à tous les niveaux et peinent encore à faire valider tous leurs droits à l’égal des hommes. »
Victoire s’oppose aussi à l’obligation de la vaccination contre le Covid-19 pour les professionnels de santé, puis milite pour la réintégration de ceux qui ont refusé de se soumettre à cette obligation et qui ont eu leur contrat de travail suspendu.
Très investie sur les sujets relatifs aux questions familiales, à la parentalité en Outre-mer, à l’accès aux soins mais aussi aux violences sexistes et sexuelles, elle n’a pas son pareil pour mener à bien ses missions, lors des dossiers qui lui sont confiés.
Elle souhaitait être avant tout un modèle pour les jeunes femmes guadeloupéennes.
Cependant en raison du cumul des mandats, elle se voit contrainte de démissionner de son mandat d’adjointe au maire de Morne-à-l’Eau. Mais fort de vouloir continuer son soutien sur sa commune, mais elle continue de siéger en tant que conseillère municipale.
Fille d’agriculteurs, Victoire Jasmin se mobilise pour leur cause. Tout d’abord pour la revalorisation de leur pension de retraite. Malheureusement sa proposition ne sera pas retenue.
Elle propose aussi un amendement visant à améliorer la condition et les démarches pour les jeunes agriculteurs et faciliter les démarches d’accession au foncier agricole. Sans succès…
Victoire siège aussi à la Mission d’information portant sur la gestion des risques climatiques et sur l’évolution des systèmes d’indemnisation.
Elle a également porté un amendement pour lutter contre le cyber harcèlement et le cyber sexisme, phénomènes grandissants sur internet et les réseaux sociaux.
En octobre 2020, Victoire Jasmin est nommée Secrétaire du bureau au Sénat. Ces nouvelles responsabilités ne lui permettent pas de se représenter en tête de liste aux élections municipales de Morne-à-l’Eau.
La fédération socialiste investit Georges Hermin pour mener la liste à Morne-à-l’Eau.
Victoire Jasmin figure en seconde position sur cette liste qui se classe troisième en recueillant 1 347 voix (23,69 %),
à 147 voix du maire sortant Philipson Francfort, en tête du premier tour.
Elle est donc battue de très peu à sa réélection.
Vie privée
Victoire Jasmin est mère de 3 enfants Karell, Fabien, Mirlynn et grand-mère d’une petite fille.
Son décès
Le 6 octobre 2023, Victoire Jasmin décède brutalement à l’âge de 67 ans, à Paris quelques jours après sa défaite aux élections sénatoriales et la fin de son mandat de sénatrice.
Elle laisse déjà un vide immense dans le paysage politique et pour l’ensemble des guadeloupéens.
Son action au Sénat
Au Sénat, Victoire Jasmin figure dans le top 100 des sénateurs les plus actifs
- 37 semaines d’activité,
- 181 présences en Commission,
- 120 interventions en Commission.
- 515 amendements dont 55 adoptés et une proposition de loi écrite.
Reconnue pour ses grandes qualités humaines et son engagement, elle répondait souvent aux sollicitations des porteurs de projets ou des établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes filles à la défense des droits des femmes, à la santé et à la représentation des femmes dans notre société.
Femme guadeloupéenne très engagée dans différents domaines. A l’instar de Gerty Archimède, sa mission était résolument orientée vers le soutien et au service de ses compatriotes.
Sources
Mèsi an chay pou fos la !!!