TANYA SAINT-VAL
(1965)
Tanya St-Val est sans conteste l’une des plus belles voix de la caraïbe. Icone incontournable aux talents multiples, elle est la fierté de plusieurs générations.
Depuis de nombreuses années, sa voix envoutante nous fait chavirer. Du zouk au blues en passant par la soul et le jazz, elle a chanté aux côtés de très grands artistes nationaux et internationaux.
Sa jeunesse
Tanya Saint-Val est née le 15 décembre à Basse-Terre en Guadeloupe.
Dès sa plus tendre enfance, elle évolue dans le milieu artistique et musical.
En effet sa grand-mère est chanteuse d’opérette et sa mère tient un magasin de disques à la rue Nozières à Pointe-à-Pitre.
A la boutique la jeune fille écoute beaucoup de musique dans différents styles, africain, jazz. Elle écoute aussi les belles voix américaines de Billie Holliday et d’Ella Fitzgerald.
Le père de Tanya, Tino SAINT-VAL, est un crooner reconnu qui compte à son actif l’enregistrement de plusieurs 45 tours. Tanya accompagne souvent son père en répétition. C’est donc tout naturellement que la musique vient à elle.
En 1974, âgée de 9 ans, sur le regard avisé de son père Tino, Tanya fait ses débuts en studio. Elle enregistre un 45 tours baptisé « Noël aux Antilles« , sur lequel jouent les musiciens du groupe les Vikings de la Guadeloupe.
Fière de cette expérience, l’adolescente évolue dans différents studios d’enregistrement et devient choriste. Elle se produit dans les fêtes de commune et notamment aux côtés de Daniel FORESTAL.
En 1983, Tanya évolue au sein du groupe des Vik’In (Very International Kadence In), groupe similaire aux Vikings de la Guadeloupe dans lequel se trouvent déjà des artistes tels que Willy SALZEDO, Gilles FLORO et Éric BROUTA.
Elle se fait remarquer par Henry DEBS.
En 1984, Tanya rencontre Pierre-Edouard Décimus, manager du groupe Kassav’, qui lui fait découvrir les studios des Antilles.
Elle se lie d’amitié avec Dominique Zorobabel et entame une tournée avec le groupe Expérience 7 puis Zouk Machine.
Sous l’impulsion d’Henry DEBS, Tanya St-Val sortira plusieurs albums en collaboration avec Willy SALZEDO.
Son premier album zouk éponyme « Tanya » produit par Willy SALZEDO en 1986 connaitra un immense succès avec des hits tels que « Tamboo » « Mete’w cool», « Stop » …
Deux ans plus tard, elle récidive avec un autre album, comportant les hits « chalè », « câlin », « Carole », …
Grâce à cet album, Tanya se produira au Zénith de Paris dans le cadre du « Grand méchant Zouk ». Là encore le succès est au rendez-vous.
L’artiste sortira 4 autres albums dans la même lignée zouk, qui seront tous couronnés de succès.
En parallèle, Tanya participe à de nombreux albums en tant que choriste ou chanteuse aux côtés d’artistes tels que Dominique Panol, Chiktay, Jean-Jacques Gaston, Luc Léandry, Mario Canonge, Francky Vincent, Patrick Saint-Eloi, Gilles Floro, Edith Lefel, Henri Debs.
1989, verra la sortie de l’album « Zouk à Gogo » sur lequel on retrouvera le tube « Lanmou kréyol« ,
On notera sur cet album, la contribution de Jacob Desvarieux, Patrick Saint Eloi et de son complice de toujours Willy Salzedo .
En 1991 sort l’album « Soul Zouk« , un subtil mélange de zouk et de soul.
Cet album va permettre à Tanya St-Val de s’imposer au-delà des limites de l’univers antillais.
Grace à cet album, l’artiste occupera le Top 50 durant quatorze semaines. Elle part en tournée avec Johnny Hallyday avec lequel elle effectue un duo.
En 1992 Tanya, participe à l’album « Matebis » avec le groupe martiniquais MALAVOI.
Dans cet album constitué de standards de la musique traditionnelle antillaise, elle interprète avec brio la chanson « La Guadeloupéenne« .
Pour son deuxième album chez Phonogram Tanya se lance dans la composition avec trois titres qui constituent « Pou Zot » enregistré pour les fêtes de Noël 94.
Dans le même temps, elle retrouve Willy Salzedo pour la production d’un nouvel album « Mi » sur lequel on retrouvera les hits tels que « two piti », « lwen »….
Propulsée sur le plan national, elle collabore aussi avec de grands artistes tels que Francis Cabrel, Bernard Lavilliers). En 1995, elle assure la première partie des concerts de Michel Sardou.
En 1996, Tanya retourne à ses premiers amours en sortant un album (toujours chez Phonogram) intitulé « Améthyste« , avec la collaboration de Jean-Michel Rotin.
Avec le 8ème album intitulé « Secret » qui sort fin 1998, Tanya entame un virage résolument tourné vers le zouk love et plus impliqué personnellement avec des thématiques, telles que l’esclavage ou l’identité antillaise.
En 1999 Tanya participe au projet BISSO NA BISSO supervisé par le chanteur PASSI. Elle recevra reçoit un disque d’or pour sa participation à ce projet (mais toujours pas pour l’ensemble de sa carrière… ☹).
Le 2 juin 2000, pour fêter ses 15 ans de carrière, Tanya se produit au Zénith de Paris.
Elle est accompagnée par tous ses amis de toujours , tels que Lady Lesttee, Bisso Na Bisso, Dédé St Prix, Akiyo.
En 2001, Tanya est maman. Elle donne naissance à des jumeaux, Samy & Jérémy.
La même année, elle retrouve son public avec un nouvel album « Ansanm« , un mélange de zouk et de blues.
Dans cet album figurent plusieurs collaborations avec Emelyne Michel, Frédéric Caracas, Dominique Panol ou Dominique Coco. Elle y interprète aussi un titre de son père Tino.
Le 16 décembre 2002, Tanya St Val se produit pour la première fois dans la mythique salle de l’Olympia à Paris.
Dans la foulée, en 2003, elle entame une tournée et se produit aux États-Unis puis au Canada.
Elle obtiendra le prix SACEM Guadeloupe de « Meilleure interprète féminine de l’année » et celui de « Meilleur album de l’année« .
En 2004, l’artiste s’associe à Dominique Zorobabel, chanteuse du groupe Zouk Machine, pour enregistrer des reprises revisitées de chants traditionnel de Noël.
L’année 2006 se termine à l’Atrium à Fort de France et au Centre des Arts à Pointe-à- Pitre où Tanya présente un show baptisé « 100% zouk – 100% TSV« .
En 2007, Tanya décide de rentrer en Guadeloupe près de sa famille. Fin de l’année 2008, elle sortira l’album « Soleil« , avec le titre phare « Nasyon Kréyol« qui évoque sa vision de la créolité.
En 2009, Tanya entame une tournée magistrale qui démarre par la salle parisienne de l’Olympia, avant de passer par la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et les États-Unis.
A l’occasion des trente ans du groupe Kassav‘, le groupe emblématique du zouk l’invite à ses côtés en mai sur la scène du Stade de France près de Paris.
Après avoir reçu en 2010 un Elwa d’or remis par le conseil régional de la Guadeloupe pour l’ensemble de sa carrière, la chanteuse se lance l’année suivante dans la célébration de ses 25 ans de carrière.
Le coffret « Tanya Mania » qui est commercialisé est composé en partie d’anciens titres de son répertoire, dont certains ont été revisités pour l’occasion, et de nouveautés, en particulier un hommage au chanteur Patrick Saint-Eloi disparu en 2010.
L’anniversaire se fête aussi sur scène : d’abord au Casino de Paris en novembre 2011, ensuite dans les DOM pour s’achever à l’Olympia en avril 2012.
Dans la période qui suit, la chanteuse se lance dans le développement et la concrétisation d’une idée artistique qu’elle a de longue date. C’est une nouvelle direction qu’elle donne à son parcours musical en s’écartant du zouk pour construire un répertoire soul jazz caribéen s’appuyant sur les rythmes traditionnels du Gwo-Ka.
Le spectacle baptisé « Tanya Autrement » est présenté en décembre 2012, au festival Ilot Jazz de Pointe-à-Pitre, où la chanteuse est accompagnée ce soir-là par le pianiste Alain Jean-Marie.
La chanteuse débute l’année suivante par une série de concerts « Tanya Autrement » : en février 2014, d’abord aux Antilles pour trois représentations puis en métropole au Café de la danse à Paris deux soirs de suite, mais aussi en Guyane ainsi qu’au Cap-Vert en avril.
Fin 2016, Tanya Saint-Val officialise sur un disque cette nouvelle facette.
L’album « Voyage » qui sort en décembre, comporte deux CDs : l’un a pour titre « Soleil« , et rassemble des titres zouk (mais différents de l’album « Soleil » sorti en 2008), dont un duo avec le chanteur antillais Victor O ; l’autre a pour nom « Lune« , et présente les chansons qui ont été jouées dans les spectacles « Tanya Autrement ».
Les hommages
Le 10 mai 2006, la chanteuse est invitée au Sénégal pour prendre part à la Première Journée des Mémoires de la Traite Négrière, de l’Esclavage et de leurs Abolitions.
A cette occasion, elle donne un concert sur l’île de Gorée avec Jacob Desvarieux, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour…
En 2010, elle rend un vibrant hommage à son ami Patrick Saint-Eloi, pour lequel elle compose le morceau « An té vlé di’w ».
En 2014, elle interprète avec plusieurs artistes et personnalités dont Alpha Blondy, Jocelyne Béroard, Harry Roselmack, Admiral T, Jean-Marie Ragald et Chris Combette le morceau « On n’oublie pas ».
Cette chanson composée par Serge Bilé est un dédié aux 152 victimes martiniquaises du crash du 16 août 2005 à Maracaibo au Venezuela.
Du théâtre au cinéma
En 1996, la carrière de Tanya prend une nouvelle dimension.
On peut l’apercevoir dans le téléfilm « Titane » puis dans la pièce de théâtre de Luc Saint-Eloy intitulée « Bwa Brilé » en 1997.
En 2008, on retrouve la chanteuse dans la première saison de la série télévisée « La Baie des Flamboyants« , puis elle rejoint la comédie musicale « Soweto« , écrite par Serge Bilé, dans lequel elle tient le rôle de Winnie Mandela.
Une femme chef d’entreprise
En 2007, Tanya ouvre une boutique d’accessoires de mode dans la ville de Sainte Anne et crée une ligne de bijoux fantaisie baptisés « Kréyol line« .
La reconnaissance
en 2010 Tanya un reçoit Elwa d’or remis par le conseil régional de la Guadeloupe pour sa contribution au patrimoine de son île natale,
en 2013 Tanya Saint reçoit la médaille de Chevalier de l’Ordre national du mérite,
0 commentaires