Mulâtresse Solitude
(1780-1802)
Sommaire
Biographie
Solitude est née en Guadeloupe vers 1772, fruit du viol de sa mère, Bayangumay, par un marin blanc, sur le bateau qui la déporte vers les Antilles. Fille d’une mère esclave et malgré son métissage, l’enfant, prénommée Rosalie, devient esclave elle-même. Elle sera domestique.
Pendant plus de vingt ans, Solitude connait les affres de l’esclavage, des lourdes punitions, de la privation de liberté et de l’oppression, en Guadeloupe.
Abolition de l’esclavage
Parallèlement à la Révolution française, des troubles et des émeutes commencent à agiter la Guadeloupe au début des années 1790. Après l’exécution de Louis XVI, la Terreur se répercute jusqu’aux Antilles et des familles de planteurs, ainsi que des membres du clergé, sont exécutés ou fuient. Des esclaves désertent, formant des communautés de marrons.
Le 4 février 1794, la Convention abolit l’esclavage et fait de tous les hommes peuplant les colonies des citoyens français jouissant des mêmes droits. Mais lorsque la nouvelle parvient jusqu’en Guadeloupe, l’île est tombée sous occupation anglaise.
Puis son rétablissement
Tandis que de nombreux anciens esclaves, ayant à peine accédé à la liberté, s’enrôlent pour lutter contre les Anglais, Solitude rejoint une communauté de marrons situé à Goyave. Cette communauté est dirigée par le Moundongue SANGA avec lesquels elle vit quelques temps. L’euphorie de l’abolition est cependant de courte durée.
En 1802, Napoléon BONAPARTE rétablit l’esclavage, charge le général Antoine RICHEPANCE de mater toute rébellion et de remettre les anciens esclaves aux fers. Le 4 mai 1802, une armée de 3.500 soldats débarque à Pointe-à-Pitre. Le colonel d’infanterie Louis DELGRÈS, appelle alors à la résistance, lors de l’appel du 10 mai 1802 intitulé :
« A l’univers entier, Le dernier cri de l’innocence et du désespoir ».
La bataille de 1802
De nombreux femmes et hommes, prennent les armes.
Enceinte de son compagnon qui combat avec elle, Solitude s’arme d’un pistolet et participe à tous les combats, de même que la compagne de Louis DELGRÈS, Marthe-Rose.
Après 18 jours d’un combat inégal (plus de 4.000 soldats du côté de RICHEPANCE et environ 1.000 soldats réguliers du côté des rebelles), c’est la défaite.
IGNACE, sur le point d’être fait prisonnier, se donne la mort, tandis que DELGRÈS et ses troupes font exploser la maison Danglemont du Matouba, dans laquelle ils se sont retranchés. Solitude est faite prisonnière vers le 23 mai 1802, lors de la prise du camp de Palerme à Dolé.
Le 28 novembre 1802, Solitude accouche d’un petit garçon qui naît esclave. Elle sera exécutée par pendaison, le lendemain de son accouchement.
Figure féminine des insurgés de 1802 en Guadeloupe, la Mulâtresse Solitude incarne les femmes et les mères des Caraïbes qui se sont battues en faveur de la défense des idées de liberté et d’égalité dans le contexte du système esclavagiste.
0 commentaires