Le nom de la commune proviendrait du nom du seigneur de Vauquelin, qui y possédait des plantations.
En 1720, le comte de Vauquelin s’établit au Sud-Est de l’île sur une grande propriété où il cultivait d’abord du tabac puis de la canne à sucre. Petit à petit, une agglomération se forma autour de cette propriété. Sa population augmente. Elle prit le nom de Vauclin.
La région du Vauclin est l’une des dernières de la Martinique a avoir été colonisée. Elle reste longtemps le territoire des Caraïbes, chassés du reste de l’île. Les premiers colons s’installent à la fin du XVIIème siècle. Dépendants de la paroisse du François, les habitants demandèrent au gouverneur l’érection de leur quartier en paroisse, et, en 1720, une petite chapelle est construite.
Au XVIIIème siècle, l’activité économique se développe autour des habitations sucrières et des caféiers, situés sur les pentes de la Montagne du Vauclin. Au cours des années suivantes, la concentration des terres aboutit à l’aménagement d’un centre agricole qui alimente l’usine à canne. Bien que la Commune soit principalement agricole, la pêche y représente une ressource importante.
0 commentaires