Le Morne-Rouge tient son nom de Morne signifiant « une petite colline » et Rouge de par la très belle couleur rouge de ses terres.
Jusqu’en 1889, date à laquelle elle est érigée en commune, le Morne-Rouge fait partie de la banlieue de Saint Pierre. De nombreux notables pierrotins, en recherche de fraicheur, y ont une résidence secondaire.
En 1891, la commune est durement touchée par un cyclone d’une extrême violence. Mais cela n’est rien en rapport avec l’éruption de 1902.
Bien qu’épargnée lors de l’éruption principale du 8 mai 1902, la commune sera a son tour complètement détruite le 30 aout 1902. En plus des nombreux dégâts matériels, près d’un millier d’habitants de la commune périront
En 1929, une nouvelle menace du volcan provoque un long exode vers Fort-de-France et les communes du sud de la Martinique, la ville est évacuée pour éviter un lourd bilan humain.
Il faudra attendre de nombreuses années voire plusieurs décennies pour que le Morne- Rouge puisse se reconstruire et que ses habitants reviennent s’installer dans leur commune d’origine.
0 commentaires