(1766-802)
Sommaire
- Biographie
- Carrière militaire
- Les années prison
- Le retour en Guadeloupe
- La bataille de 1802
- La proclamation
- Sa mort
Biographie
Louis DELGRÈS est né « libre de couleur ». Fils naturel d’Elisabeth Morin, et de Louis DELGRÈS, blanc créole martiniquais, originaire de Saint-Pierre en Martinique Louis DELGRÈS voit le jour le 2 août 1766, à Saint-Pierre.
Recevant une bonne instruction, il vécut à la Martinique, puis à Tobago (occupée par les Français en 1781) lorsque son père y fut nommé directeur des Domaines.
Carrière militaire
Enrôlé à dix-sept ans dans la milice de la Martinique, il y est nommé sergent en 1791, après la mort de son père.
Favorable à la Révolution, il s’exile à la Dominique en 1791 lorsque les royalistes prennent le contrôle de son île natale.
En 1792, il est élu lieutenant.
Les années prison
Capturé par les Anglais en février 1794, il est retenu prisonnier, mais rapatrié en mai à Saint-Malo.
Envoyé en 1795 en Guadeloupe, puis à Sainte-Lucie pour combattre les anglais, il y est grièvement blessé le 22 avril.
Pour avoir pris le Mont Rabot, à la suite de violents combats, et y avoir hissé le drapeau tricolore, il est nommé capitaine le 25 juin 1795.
À Saint-Vincent, pour combattre les Anglais à la tête d’un commando parti de Guadeloupe, il fait alliance avec le chef des Caraïbes noirs Joseph CHATOYER.
Repris par l’ennemi le 16 juin 1796, il est de nouveau déporté à Porchester (Angleterre) et ne bénéficie d’un échange qu’en septembre 1797.
Il séjourne au Havre, à Rouen, puis à l’île d’Aix, en compagnie de Magloire Pélage.
Le retour en Guadeloupe.
Il revient en Guadeloupe en 1799, après une permission à Paris.
Le 27 juillet, il est nommé commandant par intérim de l’arrondissement de Basse-Terre.
En 1801, après la destitution du capitaine général LACROSSE, DELGRÈS rejoint les officiers rebelles.
La bataille de 1802
À Basse-Terre, il fait ouvrir le feu sur les bateaux portant les troupes du général Richepance, envoyés par Napoléon BONAPARTE pour rétablir l’esclavage avec la collaboration d’Afro-descendants félons commandés par Pélage.
Le débarquement des troupes esclavagistes donne lieu à de très violents combats à Basse-Terre et dans les environs.
La Proclamation
DELGRÈS est à l’origine d’une célèbre proclamation, rédigée avec un créole de la Martinique placé sous ses ordres, l’adjudant général Monnereau et affichée le 10 mai 1802.
Sa mort
Réfugié avec Joseph Ignace, au Fort Saint-Charles à Basse-Terre (aujourd’hui Fort Delgrès), il est cerné par les troupes de Richepance, qu’il nargue en jouant du violon sur les remparts. Ignace, ses deux fils et tous leurs hommes seront tués par les troupes de Pélage.
DELGRÈS, refusant de transformer le conflit en guerre de couleurs et protégeant la population de Basse-Terre, réussit le 22 mai 1802 une sortie avec Ignace qui, encerclé à Baimbridge, se suicide.
0 commentaires