Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

10 mars 2021

Joby VALENTE

(1939)

Sommaire

Son enfance

Marguerite Valentine DERSION plus connue sous le nom de Joby VALENTE est née à Fonds-Saint-Denis en Martinique le 20 juillet 1939. Dès sa plus tendre, elle baigne dans la musique.

Sa mère, qui tient une épicerie à Fonds-Saint-Denis, chante tout le temps à la maison. Son père, boucher de profession, est aussi un excellent saxophoniste. Il accompagne souvent Hurar COPPET et Saint-Hilaire. Son grand-père Gérard CHANTALOU était un tambouyé réputé.

A l’âge de 11 ans, Marguerite quitte sa commune natale pour Fort-de-France où elle intègre le lycée de jeunes filles. Elle obtient son bac Lettres modernes.

Son parcours professionnel

Refusant d’être une charge pour ses parents, elle décide de chercher un emploi et de postuler pour un poste d’institutrice. Elle quitte donc la Martinique à bord d’un bananier, direction l’Algérie.

En 1958, Joby VALENTE devient institutrice en Algérie. Elle enseignera à Biskra dans les Aurès durant 4 ans. A la fin de la guerre, de retour en France en 1962, elle continuera d’enseigner à Suresnes. En parallèle, elle s’inscrit à la fac pour effectuer des études de droit et de secrétariat.

Ses débuts artistiques

Décembre 1965, elle reçoit une guitare en cadeau. Elle s’essaie d’abord timidement puis progressant très rapidement, elle accompagne une de ses amies au chant. Serge CHIFLET à la recherche d’une chanteuse, lui propose alors d’intégrer son orchestre de latin music aux côtés de Paul LOUIS. Un mois plus tard, elle intègre le groupe Los Caraïbes.

De 1967 à 1969, elle s’inscrit au Conservatoire de Musique de Paris et suit une formation à l’Ecole de Music-Hall de l’Olympia où elle s’initie à la danse, aux claquettes, au chant et la comédie. Epoque faste, elle se produit dans plusieurs cabarets en même temps.

Durant son intégration à l’école du Music-hall,  par l’intermédiaire de Bruno COQUATRIX Joby VALENTE fait la connaissance d’un pianiste américain remarqué par Charles AZNAVOUR : Roland HANNA. Ce dernier lui propose de venir travailler sa voix aux Etats-Unis et de se perfectionner en  jazz .

En 1969, elle décida d’abandonner l’enseignement pour la chanson. Suivant les conseils de Roland HANNA, elle décide de partir pour quelques mois aux Etats-Unis. Sur place, elle rencontre le grand Ray BARRETO qui lui propose de rester mais elle refuse.

En 1974, Joby VALENTE repart aux Etats-Unis où elle restera 2 ans. Elle chantera avec le New-York Jazz Quartet et fera des tournées en Haïti et aux Antilles. Elle se produira notamment au Manoir, à Fort-de-France, devant un public conquis qui découvre le titre Disk la rayé. Joby accompagnée de Georges Edouard NOUEL au piano, Camille SOPRANE au saxo et de Joby DENDELET à la batterie, fait salle comble tous les soirs.

Ce hit sera d’ailleurs repris par plusieurs artistes.

A son retour des Etats-Unis en 1976, Joby VALENTE entame une carrière de chanteuse de cabaret. Elle se produira dans des salles telles que La Canne à sucre, La chapelle des lombards, le Tamarin… Elle fera de nombreuses rencontres avec des musiciens fabuleux tels que Otis REDDING, Roland HANNA, Manu DIBANGO et bien d’autres. Elle sera aussi l’intigatrice du lancement de carrière d’un certain Eugène MONA ….

Une femme engagée

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Forte de son expérience acquise aux Etats Unis, Joby VALENTE de retour en France nourrit les ambitions d’une nouvelle diaspora ayant sa visibilité et son propre média. Elle se lance dans la conception d’un média destiné aux noirs. Malheureusement, elle ne rencontre pas de soutien sur ce plan.

Cependant, elle reste dans tous les combats associatifs que ce soit :

  • La lutte contre le racisme,
  • La violence,
  • Le sexisme,
  • Le prix élevé des billets d’avions,
  • Les aides pour la jeunesse, etc…

En 1982, avec Guy NUMA, elle lance le Mouvement pour une Nouvelle Humanité (MNH) afin de défendre toutes les minorités discriminées. La première manifestation devant l’ambassade d’Afrique du Sud rassemblera plus de 5.000 personnes dont 80 % de Noirs.

39 ans plus tard, ce mouvement perdure toujours…

Suite à cette manifestation nait la première radio communautaire : Radio Neg Marron.

En 1983, Joby VALENTE devient co-fondatrice de la radio Tropic FM. Elle anime une émission  « Zombi Lévé » interpelant sur la prise de conscience de chacun, ainsi que sur les pans d’histoires occultées. Dans « l’union fait l’artiste », elle fait découvrir des artistes musiciens et comédiens originaires d’outre-mer dont la presse hexagonale ne parle jamais. Enfin, avec son ami Guy NUMA, elle anime par la suite l’émission « gens des mornes libres » dans laquelle elle parle des inventeurs noirs.

En mars 1986, lors des élections régionales, Joby VALENTE réussit le tour de force de monter une liste d’Ultra-marine. Sans aucun média, elle parvient à rassembler 4.365 voix en Seine-Saint-Denis et autant dans le Val d’Oise avec Guy GUIOUBLI, à la tête d’une liste pluriethnique. La même année, Madame Lucette MICHAUX-CHEVRY sera nommée secrétaire d’état auprès du Premier ministre, chargée de la Francophonie.

Joby est aussi la Présidente Fondatrice de la FAOM, Fédération des Associations d’Outre-Mer d’IDF, et  la Vice Présidente du Collectif des Filles et Fils d’Africains Déportés (COFFAD) qui oeuvre pour la réhabilitation de la mémoire des africains.

1986 marque le début de sa carrière cinématographique. On la voit dans de nombreuses comédies ainsi qu’au théâtre. Elle obtiendra même un rôle au côté de l’artiste Prince dans le film « Under the cherry Moon ». En 2006, elle donnera la réplique à Michel BOUJENAH dans le film « Juliette » au côté de Firmine RICHARD. Elle la retrouvera d’ailleurs en 2009 pour le film « La première étoile » de Lucien JEAN-BAPTISTE puis dans « 30° couleurs » en 2012.

On la verra également sur le petit écran aux côtés de Corinne TOUZET en jouant dans le téléfilm dramatique « Un parfum de caraïbes« 

Sa carrière de comédienne se poursuit au Théâtre, sous la direction de Benjamin JULES-ROSETTE, avec une interprétation magistrale dans la pièce « Le Rebelle » d’Aimé CÉSAIRE ou encore « Le guetteur de la mer » d’Edouard GLISSANT.

En 1992, le rassemblement démocratie et civisme qu’elle met en place présente la « liste d’Ernerst MOUTOUSSAMY » aux Européennes.  Cette liste obtiendra 37.041 voix sur toute la France. Joby VALENTE n’a pas d’ambition politique, mais son message sera entendu et elle se retrouvera tout de même avec Nelson MENDELA au parlement européen.

En 2013, Joby VALENTE utilise sa notoriété afin de lancer l’association « Les Orphelins Soleil ». Le but de l’association est d’organiser des voyages pour les enfants défavorisés de la région parisienne ainsi que leurs parents.

Certains n’ont jamais vu la mer, ou ne

connaissent que très peu de choses de leur pays d’origine. Ce voyage est un retour aux sources, une rencontre avec leur famille et une invitation à découvrir leur pays.

Cette initiative est devenue annuelle depuis 2002. 

Aujourd’hui, un peu plus en recul de la vie médiatique, Joby VALENTE n’en demeure pas moins une artiste militante très engagée qui continue d’œuvrer pour la communauté. Elle a été pionnière dans bien des domaines aussi bien sur le plan artistique que sur le plan politique.

Sa discographie

  • 2006 : A FOND LA CAISSE
  • 1967 : DONDE Titres : « vaïven de mi careta », « angustia
  • 1967 : DONDE Titres : « vaïven de mi careta », « angustia
  • 1971 : DISQUE LA RAYE (45t)
  • 1972 : A YE PROMENE MISSIE Requiem pour un apôtre NOIR
  • 1976 : J’AIME LES BOURGEOIS (45t)
  • 1983 : FLASH BACK – ZONBI LEVE (33t)
  • 1988 : CHIMEN BARE (maxi 45)

Ses prestations théâtrales

  • 2011 : 2030 EDMONDE & ROSEMBERT de Imaniyé Daniel,
  • 2009 : LE VOL DE KITTY HAWK de Georges Dupuis
  • 2006 A FOND LA CAISSE mise en scène Jérôme Foucher
  • 2001 GUETTEUR DE MER de Edouard Glissant
           Théâtre Molière, Maison de la Poésie.
  • 2000-2001 LE REBELLE d’Aimé Césaire
           Compagnie Benjamin Jules-Rosette – Théâtre Noir
  • GOUVERNEURS DE LA ROSEE de Jacques Roumain
          Compagnie Benjamin Jules-Rosette – Théâtre Noir
  • CASE EN TOLE de Nadine Fidji (Compagnie Benjamin Jules-Rosette –     
           Théâtre Noir
  • 1999 : MONTAGE POÉTIQUE ET MUSICA (Interprétation personnelle
           des oeuvres de Julienne Salvat)
  • UNESCO 1998 : LIRE EN FÊTE (Chants & Poèmes avec la troupe
           « Les Griots »)

Sa filmographie

  • 1986 : Under the cherry Moon de Prince
  • 2000 : ZOUK, MARIAGE ET WELELES de Julius-Amédée Laou
  • 2006 : Trois amis de Michel Boujenah
  • 2009 : La première étoile de Lucien Jean-Baptiste
  • 2012 : 30° couleur de Lucien Jean-Baptiste

Source

Encyclopédie de la musique traditionnelle aux Antilles-Guyane 

Vous pourriez aussi aimer…

Pierre-Marie PORY-PAPY

Pierre-Marie PORY-PAPY

Pierre-Marie PORY-PAPY 1804 - 1874 Son parcours Pierre-Marie PORY-PAPY  est né le 3 mai 1805 à Saint-Pierre en...

Louis-Auguste CYPARIS

Louis-Auguste CYPARIS

Louis-Auguste CYPARIS (1874 - 1929) Qui est CYPARIS ? Louis-Auguste CYPARIS dit Ludger CYLBARIS est né à la Martinique...

Léon COMPÈRE dit Léandre

Léon COMPÈRE dit Léandre

Léon COMPÈRE dit Léandre (1874 – 1936) Qui est Léon COMPERE ? Léon COMPÈRE dit Léandre est né à Saint-Pierre en 1874,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!