CURTIS LOUISAR
(1950 – 2007)
Révolté folk-rock créole des Antilles
Une enfance ancrée en Martinique
Curtis Louisar de son vrai nom Antoine LOUISAR est né en 1950, dans le sud de la Martinique, il est originaire du quartier Débat à Rivière-Pilote.
issu d’une fratrie de neuf enfants , sa jeunesse est marquée par le travail dans les champs de cannes à sucre et ses premiers pas dans la musique.
A l’âge de 14 ans, il acquiert sa première guitare et commence à composer des mélodies folk et blues, fortement inspirées par la country et le reggae, dans son île natale.
Une carrière nomade
Passionné de country music de blues et de reggae, il embrasse très vite la carrière de musicien et sillonne l’Europe et la France hexagonale accompagné de sa guitare. On le croise même faisant la manche dans le métro parisien.
Il sillonne aussi la caraïbe et sa musique s’enrichit alors de nouvelles sonorités.
Déçu du public martiniquais, il repart en tournée notamment où il reçoit un meilleur accueil notamment à la Réunion et en Nouvelle Calédonie.
Albums et tubes rebelles
De retour en Martinique en 1981, Il signe son premier album « Bravo nèg marron », accompagné par le groupe « Kampèch ».
En 1982 Il écrit, la chanson « Aganila » (Africa…Agua…Nil) qui le révèlera au grand public. Ce morceau connaîtra un immense succès.
Parmi ses morceaux les plus connus figurent « Aganila », « SOS Détective », « Gazoline », « 3ème Équinoxe », « Commissaire », « Sexy Jungle », repris dans la compilation Best of Curtis Louisar (Collection Patrimoine), rééditée en 1970
Ce dernier hit sera d’ailleurs repris en hommage par la chanteuse Loriane Zacharie.
Une voix volcanique
Sa guitare acérée et sa voix viscérale allient influences folk-rock et créole avec une authenticité rare. Sa musique, oscillant entre critiques sociales et poésie des Antilles, lui permet de franchir les frontières régionales pour toucher un public plus large.
Un destin tragique
Le 11 avril 2007, à l’âge de 57 ans, Curtis Louisar décède à l’hôpital du Lamentin, des suites d’une congestion cérébrale. Il repose à Rivière-Pilote, dans le quartier qui l’a vu naître.
Héritage et influence
Considéré aujourd’hui comme un pionnier folk-rock martiniquais, Curtis Louisar a laissé une empreinte profonde dans la musique antillaise. Ses titres sont redécouverts via des compilations et clips sur Dailymotion ou YouTube. Ils inspirent une nouvelle génération d’artistes qui voient en lui un modèle de création engagée et authentique
Sources
0 commentaires