Charlotte Sylvanie MOLA
dite AKSIDAN
(1922-2007)
Biographie
Charlotte Sylvanie MOLA surnommée Aksidan est née à Gourbeyre en Guadeloupe le 19 février 1922.
Elle tient son surnom d’Aksidan de ses premières années passées à Basse-Terre où elle doit rejoindre sa sœur à la fin des années 30.
Ce déménagement est la promesse d’un nouveau départ pour la jeune mère et ses 6 enfants. Mais peu de temps après, le rêve vire au cauchemar : Sylvanie doit se trouver un autre toit. Ce sera une case, « anba simityè-la », à Basse-Terre.
Pour nourrir sa famille, aucune activité ne fait peur à ce petit bout de femme.
« An fè chabon, an travay la tè, an monté asi cha, an baléyé lari, pilé zèdi èvè pyé an mwen »…
C’est à l’occasion d’un de ces djobs qu’un riverain, s’étonnant de voir une femme, aussi active et débrouillarde, parmi les éboueurs, s’exclame « mais ce n’est pas une femme, c’est un accident !! »…
De son enfance sur les hauteurs de Gourbeyre, Aksidan a gardé l’habitude de chanter.
Dans la tradition du chant bèlè qu’elle pratique, une large place est laissée à l’improvisation, un art dans lequel Aksidan excelle surtout pour faire taire commérages et médisances.
La rencontre avec le groupe Voukoum se fait naturellement. Le Mouvman kiltirèl qui remet au goût du jour depuis 1989 les mas traditionnels et une des musiques populaires du carnaval, appelée autrefois Mas Gwo Siwo, prépare son second album.
Aksidan y improvise trois titres. A plus de 70 ans, sans complexe, elle enchaîne les tournées et les festivals avec le groupe, en Guadeloupe mais aussi à l’étranger.
Deux ans plus tard, un album solo, « Lokans é rèpriz« , lui amène une consécration bien méritée et une célébrité tardive, au goût de revanche sur les misères de la vie. Les paroles de ses chansons dépeignent avec une touche d’humour les faits burlesques de sa vie, les défilés du carnaval et son goût pour la musique et la danse.
Elle défila jusqu’à près de 80 ans avec le groupe à peaux Voukoum dans les rues de Basse Terre.
Sa voix caractéristique marqua les esprits et les défilés de chacun. Son énergie venait certainement de ce que la vie lui avait fait subir durant son enfance.
Charlotte Sylvanie MOLA dite Aksidan s’en est allée le 23 Février 2007 à l’âge 85 ans.
Elle reste une empreinte de notre culture.
0 commentaires