Commune très fleurie, nichée au flan de la montagne Pelée, avec ses 742 habitants Fonds-Saint-Denis est la plus petite commune de la Martinique.
A l’origine Fonds-Saint-Denis était un quartier dépendant de Saint-Pierre. C’est sur les terres de l’actuel Fonds-Saint-Denis qu’aurait été installé le premier moulin à vent de la Martinique.
Le 17 février 1845, l’Abbé GOUXALORS Curé de la paroisse du Carbet consacre un oratoire sous le vocable de Saint-Denis.
A partir de 1854, l’oratoire qui s’est agrandi obtient alors son propre curé, l’Abbé CLAUSADE. A sa mort, 8 années plus tard, plusieurs abbés lui succèdent. La paroisse de Fonds-Saint-Denis est érigée en commune par la loi du 14 mars 1888.
La mairie est fondée et le premier maire est alors Jean-Marie Emmanuel de ROZAN qui restera le maire de la commune jusqu’en 1892.
Pierre PASTOUR lui succède jusqu’en 1907. Au début du siècle; la commune compte près de 1 500 habitants . Mais l’eruption du 30 août 1902 provoque un exode incommensurable de la population vers Fort-de-France.
Ils trouvent refuge dans les quartiers foyalais de la Médaille, Tivoli et Colson situés à mi-parcours de leur commune d’origine.
Beaucoup s’établiront définitivement dans cette zone.
Fonds-Saint-Denis est aussi connu pour son canal. Appelé aussi canal des esclaves, le canal de Beauregard a été construit entre 1772 et 1822 par Mr Beauregard. Il servait principalement à irriguer les distilleries de Beauregard et celles de Blondel et Desfontaines à situées Saint-Pierre.
A l’époque des centaines d’esclaves ont transporté des pierres très lourdes pour la construction du canal et d’un édifice. En 1822 les esclaves se révoltent d’où son nom de canal aux esclaves.
Jusqu’en 1953, le canal dernier coulait encore jusqu’à Saint-Pierre. Mais la fermeture des dernières distilleries en 1956, diminue son intérêt. Le canal sera progressivement abandonné. Au cours des années 90, il sera de nouveau fonctionnel.
L’artiste Joby Valente, est originaire de Fonds-Saint-Denis.
JOBY VALENTE
0 commentaires