Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

25 novembre 2021

Baie-Mahault doit son nom à un palétuvier appelé « mahot ou mahaud ». celui-ci peut atteindre 10 mètres de hauteur. Il est assez ramifié et présente une silhouette en dôme. L’écorce est souvent marquée de bandes transversales blanches. Autrefois, l’écorce solide des mahots servait à lier les fagots.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

La fondation de la paroisse de Baie-Mahault se situerait vers 1735Le premier bourg du quartier avait été bâti sur l’habitation Petite-Terre, appartenant à Monsieur de BERVILLE, puis au marquis de la JAILLE.

Baie-Mahault fut lieu de passage des corsaires, flibustiers, et autres boucaniers. Quelques-uns, enrichis s’y établirent et devinrent des habitants, c’est-à-dire colons avant que Richelieu patronnât la première Compagnie.

En 1707, Charles HOUËL s’installe entre la Rivière Salée et la Rivière aux Goyaves, région complètement inhabitée, appelée auparavant Saint-Germain. En 1720, les héritiers HOUËL vendent la partie orientale de la commune à un propriétaire terrien, Monsieur JARRY.

En 1737, le premier bourg du quartier de Baie-Mahault est bâti sur l’Habitation Petit-Terre, aujourd’hui la Jaille, appartenant à Mr de BERVILLE, puis au Marquis de la JAILLE. À cette occasion, la paroisse est placée sous le patronage de « Saint Jean-Baptiste » fêté le 24 juin.

Le 1er juillet 1794, les batteries de « Saint Sauveur » et de « Saint Jean », installées par les anglais sur la rive occidentale de la Rivière Salée, tirent sans discontinuer sur Pointe-à-Pitre. Victor HUGUES tente de reconquérir le quartier de Baie-Mahault. Les batailles sont acharnées entre républicains unis aux noirs affranchis et les anglais alliés aux royalistes jusqu’à ce que Victor HUGUES remporte sur les Anglais la victoire décisive du « Morne Savon » où il fait fusiller ensuite 865 blancs et hommes de couleur.

Le 8 octobre 1794, les royalistes et les anglais plièrent, puis capitulèrent.

Longtemps restée inhabitée en raison de son insalubrité, Baie-Mahault n’est devenue commune à part entière qu’en 1837, conformément au décret du 20 septembre 1837.

Le premier maire fut le comte d’ESTRELLAN. En 1797, la loi du 25 octobre fait de Baie-Mahault, l’un des 27 cantons de la Guadeloupe.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer…

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN (1789- 1839) Son parcours Issu d’une famille de riches négociants originaires de Toulouse,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!