SERGIUS GEOFFROY (1944-1992)
La voix des grands fonds
Guillaume Sergius Geoffroy, l’un des plus grands chanteurs de veillée mortuaire est né le 10 janvier 1944 à Sainte-Anne.Ses parents sont originaires des Grands-Fonds où ils étaient paysans et tous deux chanteurs de Gwo-Ka. Sa mère Onora dit Owa (1921-2008) et son père Évariste (1918- 1988) ont eu treize enfants, six fils et sept filles. Quatre des six garçons deviendront eux aussi chanteurs de Gwo-Ka : Sergius, René, Francky dit «Zagalo» et Hilaire.
Issu d’une famille qui a la connaissance de ces rites de chants de veillées mortuaires c’est donc naturellement que le père Evariste Geoffroy et surtout la mère Honora Boisdure dite « Owa » transmettront un véritable trésor de traditions populaires à leurs enfants (Pilé kako, Zizipan, Channda, Sové Vayan, Chanté Véyé).
C’est le phénomène d’endoculturation qui est au centre de la transmission du Gwo-Ka au sein de la famille Geoffroy en Guadeloupe, d’une tradition musicale dont l’importance patrimoniale est considérable.
Sergius commence à fréquenter très jeune les veillées mortuaires dans les campagnes des grands fonds de Sainte Anne.
Agé de 14 ans, il rivalise déjà avec les plus grands tels que Turgot Tarèt, Turenne Laurent, Cholo Coco, Yves Paler, Merlin Solvar….Plus tard, aguerri, Sergius sillonne la Grande Terre de veillées en veillées et s’affirme comme un des plus grands chanteurs de Banjogita/Boulagèl.
En 1962, âgé de 18 ans, il enregistre son 1er 45 tours, composé de 3 morceaux « Senval, Vyé Malaba-la, Pa touché loli-la ». L’un des premiers enregistrements de chant de veillée effectué par Marcel Mavounzy.
En 1972, Sergius quitte la Guadeloupe pour la France, dans la vague des départs avec le Bumidom. L’expérience ne sera pas concluante, il ne restera pas.
Maitre du Ka
A son retour au pays natal, l’influence de Sergius sera si forte qu’elle entrainera toute la famille dans la musique traditionnelle.
Son frère Francky dit Zagalo crée le groupe Kan’nida avec les autres frères et sœurs, René, Hilaire, Viviane, Christiane, Brigitte sous l’oeil vigilant de Mme Geoffroy potomitan de la famille.
Le choix du nom Kan’nida n’a pas été le fruit du hasard. Kan’nida rappelle un chant de labour, originaire de la région des Grands Fonds.
Sergius rejoint Kan’nida tout naturellement, et en devient le leader. Il va en enregistrer 3 disques avec le groupe en 1983, 1986 et le dernier en 1992 quelques mois avant sa mort.
Le 28 octobre 1992 Sergius té ka monté an filawò, et rejoint par la même occasion, les grands tels Germain Calixte (Chaben), Robert Loyson et Turenne Laurent.
Sergius Geoffroy fait partie des plus grands chanteurs de Véyé Boukousou.
Un monument, un vrai poète Guadeloupéen qui chante la musique de son peuple, de son pays.
La Guadeloupe !!!
Parmi les nombreux petits-enfants de Owa et Évariste Geoffroy, certains sont aussi devenus chanteurs et danseurs de Gwo-Ka et ainsi constituent la troisième génération de musiciens de cette famille identifiée en Guadeloupe comme les gardiens phares de cette tradition musicale.
C’est en particulier le cas de Ticolo et aussi Évariste plus connu sous le nom d’artiste de « Were Vana ». Rédaction Kolen Serin1ère Génération
2ème Génération
Hilaire & Sergius GEOFFROY
Francky & René GEOFFROY
3ème Génération
WERE WANNA
Discographie :
- Délayid mawòba, Ķoko-la,
- Granbòmaten, Senval,
- Vyé malaba-la, Pa mannyé loli-la,
- Man nounou, Milo jouwa,
- Manman o manman o, Débaré pon la,
- ivòn,Léonèl, Pa mandan nouvèl,
- Yo kriyé mò an mwen
Merci à Kolen Serin pour son travail de dévotion pour la culture Groka Guadeloupe
Mercie, pour ces connaissances !