Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

27 octobre 2020

WERE VANA

 

Une grande famille de musiciens

De son vrai nom Evariste GEOFFROY, WeRe-Vana, est un jeune artiste guadeloupéen.

Issu d’une famille de grands musiciens depuis plusieurs générations, la musique traditionnelle occupe une place prépondérante chez la famille GEOFFROY.

Petit-fils d’Evariste, fils de René, neveu de Sergius et Hilaire  GEOFFROY, c’est donc tout naturellement qu’il se retrouve bercé dès sa plus tendre enfance au rythme du Gwo-ka et de la musique traditionnelle.

Dès l’âge de 5 ans, il remporte plusieurs concours de chants et intègre tout naturellement le groupe de Gwo-ka Kan’nida crée par son oncle Francky dans lequel il restera très actif.

Génération consciente

Par la suite, il s’oriente vers le reggae dance-hall. La maturité de son vécu l’oriente vers une écriture consciente, avec des textes et des mélodies engagés, chose relativement rare chez les jeunes de son âge.

En 2006, il crée en collaboration avec son frère et ses cousins, le « Collectif kampagnard », dont le concept est de mettre en avant musicalement la vie à la campagne. 

Son premier album qui sort en 2012 est à son image, un mélange de Gwo-ka et de dance-hall. Mais malgré l’énorme travail fourni, le succès demeure encore timide.

Une identité musicale

Sur les conseils d’un ami, il propose ses nouveaux titres à un producteur de renom, Chabine Prod, qui décèle en lui un vrai potentiel dans l’écriture de ses textes et mélodies. La production l’aide à lancer son premier single en 2014, «Padonné mwen» en duo avec Misié Sadik, son ami d’enfance. Le titre rencontrera un réel succès.

Fort de cette première réussite, et conforté d’avoir trouvé enfin une bonne équipe, il s’attèle à la tâche. De ce travail naitront des titres forts comme «An pé ké pé anko» (2015), «Jénèss an nou» «teambodé» ou «Papa» (2016).

En 2017, WeRe-Vana voit sa carrière prendre un nouveau tournant et sort non pas un mais deux hits «Komprann sé jé», en duo avec Methi’s et «Doudou », titre qui lui vaut d’être nommé «artiste de l’année 2017» et «artiste le plus joué de l’année 2017». 

Après avoir enchaîné les hits tels que « Lélé », WeRe-Vana frappe à nouveau avec «Voleur de cœur», nouveau titre rassemblant les tendances urbaines et caribéennes du moment.

En 2020, il interprétera en duo avec Admiral T, le morceau «Baimbridge chô» de Guy Conquet grand standard de la musique traditionnelle qui établit un lien permettant de revaloriser son héritage culturel musical. 

La reconnaissance

Enfin, le travail paie car depuis quelques mois WeRe-Vana a rejoint la cour des grands artistes en intégrant les labels internationaux Play two et Just Winner.

Cette reconnaissance du milieu professionnel, lui permettra de conquérir un public plus large et plus diversifié.

Vous pourriez aussi aimer…

CRASH de Deshaies

CRASH de Deshaies

Le CRASH de Deshaies 22 juin 1962 Sommaire Les faits Accident ou attentat ? Le vol Sabotage, accident ou attentat ???...

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN (1789- 1839) Son parcours Issu d’une famille de riches négociants originaires de Toulouse,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!