Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

25 mai 2025

JOSEPH IGNACE

(1769-1802)

Joseph Ignace est l’une des grandes figures de la résistance guadeloupéenne à l’oppression coloniale et à l’esclavage. Soldat républicain et farouche défenseur de la liberté, il s’est illustré par son courage exceptionnel lors des événements de mai 1802, lorsqu’il s’opposa au rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte.

Un homme du peuple et de l’armée

Né en Guadeloupe vers 1769, Joseph Ignace est un ancien esclave charpentier.

Affranchi, il s’engage très tôt dans les idéaux de la Révolution française et rejoint « les neg’mawons ». Lorsque Victor Hugues vient proclamer l’abolition en 1794, IGNACE, rejoint ses troupes et devient capitaine dans les troupes locales. 

La résistance contre Bonaparte

En 1794, la Convention abolit l’esclavage dans les colonies françaises. Mais en 1802, Napoléon Bonaparte décide de le rétablir.

La Guadeloupe est alors le théâtre d’une insurrection menée par Louis Delgrès, Joseph Ignace, et d’autres combattants républicains. Refusant de redevenir esclaves, ils choisissent la résistance armée.

Le 10 mai 1802, Joseph Ignace mène une attaque audacieuse contre les troupes françaises à Basse-Terre.

Face à l’ennemi supérieur en nombre, il combat avec bravoure, infligeant des pertes importantes. Mais bientôt acculé, plutôt que de se rendre, il se donne la mort avec une arme à feu pour échapper à l’humiliation de la capture.

Un symbole du sacrifice pour la liberté

La mort de Joseph Ignace a marqué les esprits. Elle incarne un acte ultime de résistance, un refus absolu de la servitude. Son geste rejoint celui de Louis Delgrès, qui se fera exploser avec ses hommes quelques jours plus tard, dans un cri mémorable : « Vivre libre ou mourir ! »

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Mémoire et reconnaissance

Aujourd’hui, Joseph Ignace est honoré comme héros de la liberté. Des rues et établissements portent son nom en Guadeloupe. Le 27 mai, jour commémoratif de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, son nom est souvent évoqué aux côtés de ceux de Delgrès, Solitude ou Massoteau.

Son sacrifice est un pilier de la mémoire antillaise et un exemple de dignité humaine face à l’oppression.  

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer…

MARIUS PHERON

MARIUS PHERON

MARIUS PHERON (1949 – 2024) Le maître du goût sucré-salé en Guadeloupe 🌱 Une vocation précoce Marius PHERON voit le...

JEAN-RONY LERICHE

JEAN-RONY LERICHE

JEAN-RONY LERICHE L’excellence créole au cœur de la gastronomie française   🌴 Une enfance entre Haïti et Guadeloupe...

Willy LARNEY

Willy LARNEY

Willy Maurice Larney Légende du football marie-galantais 🌴 Une enfance au cœur de Marie-Galante Willy Maurice Larney...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!