Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

31 janvier 2022

Gaston GERMAIN-CALIXTE
dit CHABEN

Sommaire

Une enfance difficile

Chanteur de musique traditionnelle Gaston Martine GERMAIN–CALIXTE est né le 30 janvier 1922 dans la commune de Port–Louis, en Guadeloupe.

Son père, Adrien Léopold GERMAIN–CALIXTE dit « Pilo » est cordonnier, sa mère Gracieuse FITAFFE elle, est couturière.

La famille CALIXTE habite à l’entrée du port section Rambouillet, non loin de la Croix.

À l’âge de 10 ans, Chaben vit seul avec son père. Sa mère a quitté le domicile pour un autre homme vivant à quelques mètres de la maison familiale.

Deux ou trois ans plus tard, son père meurt suivi peu de temps après par sa mère. Gaston est ensuite renvoyé de l’école.

Livré à lui-même, Gaston, alors âgé de 14ans, doit se débrouiller seul.

Ses amis, Chacha et Joffre, l’initient à la pêche pour l’aider à subvenir à ses besoins. Les habitants de son quartier lui apportent aussi du soutien. De cet aide, Gaston reconnaissant en fera le récit au travers de ses textes.

Son parcours musical

Durant cette période, Chaben découvre le tambour puis la musique avec son oncle, chanteur de sérénades. Il commence à se produire lors des fêtes patronales et nationales, mais ce sont surtout les veillées mortuaires qui occuperont une place privilégiée dans son itinéraire.

Au début, son répertoire est constitué principalement de chansons françaises, comme Tino ROSSI. Doué et avide d’apprendre, il s’initie par la suite au répertoire des chants marins de son quartier qu’il chante lors des fêtes familiales.

Puis, il se perfectionne en prenant des cours particuliers afin de développer et d’améliorer sa technique vocale qui lui est si familière.

Il interprétera son répertoire dans toutes les occasions, sans se limiter uniquement aux veillées.

Interprète, mais également auteur et compositeur, Chaben ne manque ni d’inspiration ni de créativité. Les textes de ses chansons sont le reflet des problématiques locales.

Durant la Seconde Guerre, Chaben travaillera comme charbonnier dans un camp militaire. En 1942, inscrit en tant que marin pêcheur, Chaben est mobilisé sur le bateau militaire « Jeanne d’Arc ».

A la fin de la guerre en 1945, il revient à Port-Louis et devient matelot pour la marine marchande. Le métier est rude mais il gagne bien sa vie. Alors que ses amis syndicalistes rejoignent les différents mouvements politiques, Chaben préfère se consacrer à la musique.

En 1964, il enregistre ses premiers disques de chanté-véyé, qui seront également les premiers de la Guadeloupe dans ce genre musical.

A partir de 1965, Chaben fait ses débuts sur scène avec le Cercle Culturel Ansois. Viendront ensuite ses premiers enregistrements en concert, avec Marcel MAVOUNZY d’abord puis avec Raymond CELINI. Les tournées dans tout l’archipel dureront jusqu’à la fin des années 1970.

En octobre 1966, Chaben donne un concert mémorable au profit des sinistrés du cyclone Inès qui vient de ravager l’île.

Ses textes sont avant tout dédiées aux femmes qui l’inspirent tout autant que les tracas de la vie quotidienne liés à la période d’après-guerre. Il évoque aussi souvent sa foi en Dieu.

Chaben enregistrera aussi quelques albums avec d’autres « Maîtres du Ka » tels que Marcel LOLLIA dit Vélo, Robert LOYSON ou encore Arthème BOISBANT dit Témo. Maître dans l’improvisation, il savait s’adapter à la rythmique du Ka.

Vers la fin des années 1970, Gaston GERMAIN-CALIXTE déçu par le milieu du spectacle qui s’est approprié ses compositions à son insu, se fait de moins en moins présent en public.

Lors de son décès le 3 mars 1987 à Port-Louis, une immense veillée fut organisée en son honneur. Une foule immense se rassembla pour rendre un dernier hommage à ce grand chanté-véyé !!!

La reconnaissance

En hommage, une rue porte son nom « Gaston GERMAIN-CALIXTE » dans sa ville natale de Port-Louis.

Considéré comme un véritable poète, Gaston GERMAIN-CALIXTE laisse un patrimoine musical immense particulièrement riche dans les textes et dans l’art de poser les mots.

Le morceau « Zombi baré mwen » sera notamment repris avec brio par l’artiste Admiral T.

Sa discographie

Sa discographie est composée officiellement de 22 titres enregistrés. Cependant, Chaben a laissé un riche patrimoine de titres non enregistrés.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Source

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer…

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN (1789- 1839) Son parcours Issu d’une famille de riches négociants originaires de Toulouse,...

ALAIN JEAN-MARIE

ALAIN JEAN-MARIE

Alain JEAN-MARIE musicien hors-pair et hors-concours Alain Jean-Marie (AJM) est...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!