Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

6 janvier 2022

CLAUDY SIAR 

(1964)

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Sa jeunesse

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Claudy SIAR, est né le 2 novembre 1964 dans le 11e arrondissement de Paris, mais il a grandi à Vigneux-sur-Seine dans l’Essonne.

Ses parents sont originaires de Sainte Anne en Guadeloupe. Le jeune Claude est l’avant- dernier d’une fratrie de 7 enfants.

Sa mère est infirmière et son père chauffeur de bus.

Suite à la séparation de ses parents qui se passe mal, Claude et son frère Eric sont mis en pension séparément. Pendant quatre ans Claude est placé en pension chez des viticulteurs à Pierre Longue, un village de la Drôme, il apprend les valeurs de la terre et du travail.

 Ses débuts à la radio

En 1982, Claudy Siar retourne en Guadeloupe quelque mois en qualié de danseur. Fin 1983, Claudy monte sur les planches au théâtre dans une adaptation antillaise de Carmen « La Matadore », sous la direction de Marie-Line AMPIGNY.

On lui propose alors de faire de la radio et il se lance dans l’aventure en intégrant l’équipe de la radio antillaise de Paris qui était sous la forme associative.

Dans le même temps, il postule chez Europe 1 et devient le collaborateur d’Alain Maneval et pour quelques semaines celui de Jean-Claude Brialy.  Il y rencontre aussi Coluche.

En 1986, il frappe à la porte de Jean-Louis Foulquier (France Inter) qui très vite lui propose d’interviewer les artistes antillais et africains invités dans son émission « Pollen ».

Il lui propose aussi de collaborer à la programmation de l’édition 86 des « Francofolies de La Rochelle » sous le signe des Antilles. C’est d’ailleurs ç cette époque que l’on découvrira le groupe SAKIYO.

En 1988, Jacques Lesergent (directeur adjoint des programmes de RFO) lui propose d’animer la rubrique musicale de l’émission « Latitude » diffusée sur FR3.

Il rencontre alors Yves Bruneau, présentateur de l’émission et fait ses débuts à la télévision le 30 octobre 1988. En 1991, « Latitude » devient « Mascarines« .

Tout s’enchaîne alors pour Claudy.

Dechavanne noir

Durant l’été 1992, on le retrouve auprès d’Yves Régnier dans l’émission « dans le baba sur TF1 ». Entre 1992 et 1993, il est le présentateur de l’émission « Kromatik » sur M6 et RFO.

Le 31 décembre 1993, on le retrouve sur Antenne 2 pour l’émission « Il est toujours minuit quelque part » aux côtés de Georges Beller et Heïlen Thierry.

Il devient alors Animateur, Directeur de radio et puis producteur d’émissions. On le compare d’ailleurs à Christophe Dechavanne !!

À la suite du décès de Gilles Obringer, qui animait Canal Tropical sur RFI de 1981 à 1995, on lui propose de rejoindre RFI.

Le 13 mars 1995 on le retrouve à la première de l’émission « Couleur Tropicale » en tant qu’animateur.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Depuis cette date, cette émission est une référence incontournable de la diaspora africaine.

Claudy est depuis le producteur et animateur de cette émission regardée dans le monde entier.

Avec ce programme, l’animateur est devenu une véritable star en Afrique. Chacun de ses faits et gestes est commenté par la presse d’Africaine et antillaise et lors de ses déplacements, ils sont plusieurs milliers de fans à assister à ses émissions en public et à reprendre son expression qui la rendu célèbre « toi-même tu sais ».

Dans le même temps, il dirige la programmation musicale de la station radio Media Tropical avant d’en devenir le directeur des programmes jusqu’en avril 1999.

Sous son impulsion, la radio réalisera à cette époque ses meilleurs scores d’audience.

En 2000, Claudy Siar est de retour sur RFO et RFO SAT pour le HIT TROPICAL, un hit-parade international consacré aux ventes d’albums.

De septembre 2004 à mai 2010, Claudy Siar présente sur Canal + l’émission « Couleur Horizon » produite par Basile BOLI. Dans cette émission Claudy reçoit des personnalités du monde culturel et de la politique.

Le 5 janvier 2005, sous la plume de Véronique Mortaigne le journal Le Monde lui consacre une page entière.

En mai 2005, Claudy présente sur France 2, l’émission « Au-delà de nos différences », une émission sur la diversité culturelle et ethnique de la France, parrainée par Zinedine ZIDANE et produite par Basile BOLI. Claudy y reçoit de nombreuses personnalités telles que Clémentine Célarié, Emmanuelle Béart, Rachida Khalil, Guy Bedos, Richard Bohringer, Jacob Desvarieux, Tomer Sisley…

À partir de mars 2006, Claudy présente sur France 3 les émissions quotidiennes de présentation au Concours Eurovision de la chanson.

Le 20 mai 2006, il sera en prime Time en direct d’Athènes, au côté de Michel Drucker, pour commenter la finale.

En 2007, il crée avec Stéphane Louange et Patrick Lemur, la « radio Tropiques FM », radio destinée à promouvoir la culture des Français d’Outre-Mer.  Créée sur la fréquence du 92.6 en Île-de-France, Claudy en sera le directeur.

Cette radio est la première radio communautaire de France en termes d’audience.

En 2008, Claudy Siar produit avec son associée Charlotte Delachaux le programme Africastar dont il est également le présentateur.

Africastar a été diffusé sur toutes les chaînes nationales et privées d’Afrique francophone, mais aussi dans l’océan Indien, aux Antilles, et dans l’hexagone sur la chaîne France Ô.

En mars 2010, Claudy Siar anime « C’est plus show » au sud sur 3A Télé sud.

Le concept de cette émission est de recevoir chaque samedi, dans un grand appartement, des artistes ou des personnalités faisant l’actualité.

Engagé pour la cause africaine, Claudy Siar lance le concept de la « Génération consciente » De nombreux chefs d’État, d’hommes politiques, de capitaines d’industrie et d’ONG reconnaissent la qualité de son travail et son influence auprès de la jeunesse africaine.

En 2013, Claudy Siar présente le talkshow « Le Claudy Show », diffusé sur France O et TV5 Monde ainsi que sur des chaînes africaines où il réalise une audience de plusieurs millions de téléspectateurs.

En 2016, il anime l’émission « The Voice » version africaine francophone sur Voxafrica.

 
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

En 2021, Claudy Siar coprésente deux émissions musicales en première partie de soirée sur France Télévision « Le grand concert » puis au côté de Daphné Burki, puis « Tous en Martinique » sur France 3 aux côtés de Laury Thilleman et Julien Clerc.

Le militant

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Le 21 septembre 1991, suite à la diffusion sur le service public de propos racistes de Charles Trenet envers les noirs, Claudy Siar organise une manifestation devant les bureaux d’Antenne 2, avenue Montaigne.

Plus de 3.000 personnes répondront à son appel et manifesteront leur colère, une première en France !!

Le 23 avril 1993 Claudy Siar organise une grande marche pour commémorer l’abolition de l’esclavage en France.

Baptisée « La Fête des nègres marrons« , là encore cette marche sera une première. Plus de 10.000 personnes se déplaceront et parcourront la place de la République à la place de la Nation.

En 1993, dans l’émission « Dans le baba » sur TF1 dont il est un des chroniqueurs, il propose les premiers « testing » de l’histoire de la télévision française. Il dénonce également les pratiques des responsables de discothèques refusant l’entrée de leurs établissements aux noirs.

En dehors de la radio Claudy Siar devient directeur artistique d’une boite de nuit située à Montreuil, qui fera les beaux jours de la communauté afro-antillaise, la 5ème Dimension. Ce lieu deviendra le lieu incontournable des afficionados qui verra l’émergence de nombreux artistes.

Le 23 mai 1998 Claudy Siar participe à la grande Marche des inégalités inititiée par le CM98.

40.000 personnes se déplaceront pour honorer la mémoire des esclaves..

En 2004, Claudy Siar apporte son soutien à Dieudonné accusé d’antisémitisme dans des propos rapporté par le Canard Enchainé.

Il se désolidarise de l’humoriste en 2006.

Un leader

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

En 2005, à la demande de Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre de la Culture et de la Communication, Claudy participe à l’organisation de plusieurs « dîners-rencontres » sur le thème de la diversité au ministère de la Culture.

Le 29 mars 2011, Claudy Siar devient délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outremer. Il occupera cette fonction durant 14 mois et démissionnera le 27 juillet 2012.  

Il s’engage pour la libération du martiniquais Pierre Juste-Marny, le plus ancien prisonnier de France (46 ans de prison).

Il obtient de France 2 la création du bulletin météo spécifique aux outremers. Les autres chaînes refuseront la représentation intégrale de la France à travers ce type de programme.

Avec la Case Sociale antillaise, il met en place le programme Solidarité afin de venir en aide aux originaires d’outre-mer les plus en difficultés dans l’Hexagone.

En 2012, il signe une tribune dans le journal « L’Humanité » qui s’intitule « Le racisme anti-blanc n’existe pas ! ». Il y déclare qu’il n’y a pas deux racismes : il n’y a pas un racisme dit « normal » et un racisme anti-blanc. Un raciste est un raciste et qu’importe la couleur de sa peau.

En mai 2015, Claudy Siar entame une action dans les locaux de Tropiques FM face à la tentative de spoliation du financier Stéphane Mouangué qui décide de vendre ses parts de la société. S’ensuit une grève de la faim qui durera plusieurs jours.

Le conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) intervient dans ce conflit avec Tropiques FM. Une date de rendez-vous de conciliation programmée par le CSA met fin à son action.

Le 17 novembre 2017, après avoir vu un reportage sur CNN Claudy Siar dénonce la vente de migrants noirs rendus esclaves en Libye. Il fait une vidéo sur les réseaux sociaux pour critiquer cette action. Cette vidéo deviendra virale. A l’issue de cette vidéo, il organisera une manifestation qui mobilisera des milliers de personnes.

Il est proche de Kemi Seba, connu comme une figure activiste et radicaliste. Ils se brouillent après que Claudy Siar ait accepté d’accompagner le président Macron à Dakar à l’occasion de la 3eme conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation en février 2018. Cependant ils annoncent rapidement leur réconciliation « malgré (leurs) différences méthodologiques », et affirment « qu’il n’y a ni raciste, ni traître parmi (eux).

Claudy Siar est aussi engagé depuis de nombreuses années au sein de l’APIPD., Au côté de Jenny Hippocrate, il apporte son soutien aux personnes atteintes de la drépanocytose. Il a notamment présenté plusieurs concerts Drep’action auxquelles ont participés de nombreux artistes internationaux.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn
 
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

 

Artiste producteur

De 1988 à 1994, Claudy Siar dirige le premier label consacré aux musiques antillaises et africaines au sein d’une major compagnie.

Il réalise pour New Deal (Flarenash) les premières compilations antillaises et africaines de l’histoire.

En 1991,sort son premier album « Rebel« . C’est une nouvelle définition du zouk, alliant variétés antillaises et influences afro-américaine.
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Cette tendance musicale va davantage s’affirmer avec l’album « Génération consciente » sorti l’année suivante et qui fait de lui une star aux Antilles, grâce à ses textes incisifs. Le style est résolument zouk RnB. Les textes restent d’encore d’actualité.

Son 4ème album, sorti en novembre 2000, s’intitule « Trouver sa route« . Il oscille entre zouk traditionnel et des sons plus intégristes, dans la tradition du zouk nouvelle génération, avec des titres comme « Toi même tu sais » qui deviendra son leitmotiv.

En 2005, Claudy Siar réuni sur les mêmes morceaux « ambianceurs » africains et chanteurs de zouk pour la compilation « Zouké Décalé » by Claudy Siar. 

Sources 

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn
 

Vous pourriez aussi aimer…

CRASH de Deshaies

CRASH de Deshaies

Le CRASH de Deshaies 22 juin 1962 Sommaire Les faits Accident ou attentat ? Le vol Sabotage, accident ou attentat ???...

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN

AUGUSTE-AMBROISE BEBIAN (1789- 1839) Son parcours Issu d’une famille de riches négociants originaires de Toulouse,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!