Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

25 novembre 2021

Baie-Mahault doit son nom à un palétuvier appelé « mahot ou mahaud ». celui-ci peut atteindre 10 mètres de hauteur. Il est assez ramifié et présente une silhouette en dôme. L’écorce est souvent marquée de bandes transversales blanches. Autrefois, l’écorce solide des mahots servait à lier les fagots.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

La fondation de la paroisse de Baie-Mahault se situerait vers 1735Le premier bourg du quartier avait été bâti sur l’habitation Petite-Terre, appartenant à Monsieur de BERVILLE, puis au marquis de la JAILLE.

Baie-Mahault fut lieu de passage des corsaires, flibustiers, et autres boucaniers. Quelques-uns, enrichis s’y établirent et devinrent des habitants, c’est-à-dire colons avant que Richelieu patronnât la première Compagnie.

En 1707, Charles HOUËL s’installe entre la Rivière Salée et la Rivière aux Goyaves, région complètement inhabitée, appelée auparavant Saint-Germain. En 1720, les héritiers HOUËL vendent la partie orientale de la commune à un propriétaire terrien, Monsieur JARRY.

En 1737, le premier bourg du quartier de Baie-Mahault est bâti sur l’Habitation Petit-Terre, aujourd’hui la Jaille, appartenant à Mr de BERVILLE, puis au Marquis de la JAILLE. À cette occasion, la paroisse est placée sous le patronage de « Saint Jean-Baptiste » fêté le 24 juin.

Le 1er juillet 1794, les batteries de « Saint Sauveur » et de « Saint Jean », installées par les anglais sur la rive occidentale de la Rivière Salée, tirent sans discontinuer sur Pointe-à-Pitre. Victor HUGUES tente de reconquérir le quartier de Baie-Mahault. Les batailles sont acharnées entre républicains unis aux noirs affranchis et les anglais alliés aux royalistes jusqu’à ce que Victor HUGUES remporte sur les Anglais la victoire décisive du « Morne Savon » où il fait fusiller ensuite 865 blancs et hommes de couleur.

Le 8 octobre 1794, les royalistes et les anglais plièrent, puis capitulèrent.

Longtemps restée inhabitée en raison de son insalubrité, Baie-Mahault n’est devenue commune à part entière qu’en 1837, conformément au décret du 20 septembre 1837.

Le premier maire fut le comte d’ESTRELLAN. En 1797, la loi du 25 octobre fait de Baie-Mahault, l’un des 27 cantons de la Guadeloupe.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer…

ALAIN JEAN-MARIE

ALAIN JEAN-MARIE

Alain JEAN-MARIE musicien hors pair et hors-concours (1945) "Dans la famille Jean-Marie, on...

DISTILLERIE BOLOGNE

DISTILLERIE BOLOGNE

DISTILLERIE BOLOGNE le feu du volcan Implantée depuis le XVIIᵉ siècle sur les flancs fertiles de la Soufrière, la...

ALI TUR (1889–1977)

ALI TUR (1889–1977)

Ali Tur Bâtisseur visionnaire de la Guadeloupe moderne (1889–1977) Peu de figures architecturales ont autant marqué le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!