RALPH THAMAR
(1952)
La voix velours de la Caraïbe !!
Raphaël THAMAR est né le 6 juin 1952 à Fort-de-France. Né RANSAY, il utilisera le nom de sa mère comme nom d’artiste.
Son enfance
Issu d’une famille de musiciens, neveu du légendaire Max RANSAY et cousin de Kali (Jean-Marc Monnerville), le jeune Ralph passe la plupart de ses vacances à Saint-Pierre.
Il passe son enfance à Fort-de-France tout d’abord à la rue Blénac puis dans le quartier de Crozanville, quartier des artistes.
Imprégné par les sonorités latines et brésiliennes de Getz Gilberto et les musiques de Loulou BOISLAVILLE, dès l’âge de 14 ans, il se passionne pour la musique. Il écoute aussi beaucoup de jazz à la radio ainsi que des airs d’opéra.
Au lycée Schoelcher, Ralph fera connaissance avec Dédé Saint-Prix.
Les débuts d’un passionné
Ralph démarre sa carrière professionnelle en tant que géomètre puis quelques temps plus tard, il devient employé de banque.
Durant cette période, il profite de chaque pause déjeuner pour apprendre la musique auprès de Chico Jehelmann.
Sa première scène se fera à Sainte-Luce au Piment Vert chez Monsieur FARNEY avec le groupe de quartier Caraïbes Crozan.
En 1970, Ralph intègre l’orchestre Les Météores des frères REMION en compagnie de Max BILLON.
Mais c’est auprès du pianiste et compositeur Marius Cultier qu’il forgera son expérience de chanteur. Entre les deux hommes se noue une amitié indéfectible.
L’épopée Malavoi
L’histoire de Malavoi commence au début des années 70.
Le groupe est alors créé par Emmanuel Césaire qui souhaite revaloriser la musique martiniquaise, noyée alors par les musiques latines, le kompa et la variété française.
Originaire des Terres-Saint-Villes, il forme avec ses amis de quartier le groupe « Merry Lads » et anime les soirées dansantes.
Fier de ses succès, le groupe de 4 violonistes amateurs composé de Mano Césaire, Maurice Lagier, Christian Négri et Jean-Paul Soime prendra alors le nom de Malavoi en référence à une variété de canne à sucre.
Malavoi est aussi le nom d’une rue sur l’île de Gorée, au large du Sénégal, point de part des esclaves déportés vers les Amériques.
Mano Césaire qui recherche un chanteur fait alors appel à Ralph Thamar.
Ralph intègre le groupe en 1978. D’abord choriste, il s’impose rapidement comme le premier chanteur emblématique du groupe. Sa voix chaleureuse et élégante sublime les violons et conquiert les foules.
Peu de temps après, le pianiste Paul Rosine intègre le groupe. Auteur arrangeur compositeur, cet artiste de grand talent sera l’essence même du groupe qui se reformera en 1981. Une très belle amitié se noue entre les deux artistes.
En 1978, quelques petites dissensions se créent au sein du groupe qui arrêtera de jouer durant 3 ans.
Sous l’initiative de Paul Rosine le groupe Malavoi reprend vie, avec 1 violoncelle, des bongos, 1 basse, 1 batterie, 1 piano et bien sûr les 4 violons.
Les violons sont envoûtants. Malavoi, avec Paul Rosine au piano, enchaîne les succès, reprend les standards de la musique traditionnelle, fait revivre l’ambiance du Saint-Pierre d’antan, ville phare de la Caraïbes.
C’est un véritable succès !!
Ralph et le groupe sont invités aux 3 coins de la planète du Brésil à la Colombie en passant par Moscou et le Japon.
En 1983, Malavoi signe un nouvel album « Zouel », dans lequel Ralph Thamar interprète de nombreux titres et dans lequel on retrouve aussi l’inoubliable tube « Caressé mwen » interprété par Marie-Josée Alie.
La même année, le groupe rencontre Eric Basset qui les fera tourner au Printemps de Bourges et en première partie de Bernard Lavilliers, aux Francofolies, ainsi que dans différents festivals.
MALAVOI connaîtra la consécration en 1985 en se produisant durant 5 jours à l’Olympia.
Grâce à la « Case à Lucie » et « la filo« , les musiciens du groupe MALAVOI feront partie des grands plateaux télé de Michel Drucker et de Jacques Chancel.
Cependant le succès du groupe amène son lot de contraintes.
Les artistes sont sujets à des allers-retours incessants pour honorer les prestations.
Cela ne se fait pas sans mal pour ses musiciens amateurs qui doivent composer entre leur vie personnelle et les contraintes professionnelles.
On leur demande de devenir professionnels afin de mieux promouvoir leur musique.
Ils refusent préférant conserver leur statut d’amateurs.
De son côté Ralph n’est pas en reste. Ses absences répétées commencent aussi à poser des problèmes au sein de son employeur.
En 1986, il décide de quitter le groupe pour entamer une carrière professionnelle. Il démissionne et part à Paris. Au sein du groupe, il sera remplacé par Pipo Gertrude.
Une carrière solo
A Paris Ralph travaille notamment avec Ronald Rubinel, producteur et compositeur de référence, sur des albums de zouk love raffinés qui lui valent une grande reconnaissance dans les années 1990.
Son premier album sort en 1989.
Cet album est le fruit d’une riche collaboration avec de grands musiciens tels que Manu Katché, Jean-Yves d’Angelo Georges Decimus, Michel Alibo, Edith Lefel, Patrick Saint-Éloi.T
Attristé de sa rupture avec le groupe Malavoi et loin de son île natale, Ralph demande à son ami Mano Césaire de lui composer un titre.
C’est ainsi que le titre empreint de nostalgie « Exil », texte composé par Ina Césaire, verra le jour.
Sur ce même album on retrouve aussi le morceau « Polisson » qui remportera un vif succès.
En 1991, sort un deuxième album, « Caraïbes », accompagné du single « Comme disait le poète », célèbre titre du brésilien Vinicius de Moraes.
Les textes sont signés par Jocelyne Beroard, Dédé St Prix ou Jean-Claude Naimro.
Grand défenseur de la culture et de la langue créole, Ralph Thamar se fait cependant un point d’honneur à rester éclectique.
C’est en 1993, que sort son troisième album « A toute » et dans lequel il continue de mélanger avec bonheur boléro, zouk et biguine.
Un hommage à Boris Vian est rendu avec la reprise du titre « Bois un coup ».
Cet album, réalisé avec la complicité de Mario Canonge, marque le début d’une belle complicité et d’une longue collaboration entre les deux hommes.
S’ensuivent de nombreux concerts en commun entourés d’invités tels Alain Jean-Marie ou Michel Alibo.
En 1994, les 2 hommes produiront un album hommage à Marius Cultier avec notamment le titre « Mayo ».
Il retrouve aussi son amie Edith Lefel avec qui il interprètera le tube « SOS MEME».
En 1999, Ralph Thamar sort un nouvel album «La Marseillaise noire» dans lequel collaborent entre autres Manu Dibango et Mario Canonge .
En 2001, après avoir passé 14 ans en France hexagonale, Ralph Thamar décide de retourner dans son île natale, la Martinique.
Il enregistre son nouvel album« Un jour » sur lequel on retrouve quatre titres chantés en français, dont une reprise d‘Henri Salvador et une autre de Gérard Laviny « Roro ».
En 2006, Ralph THAMAR reprend la scène avec un album de boléros, intitulé «Alma y Corazon», réalisé en collaboration avec Mario Canonge.
La même année, il se produit dans la salle parisienne du New Morning.
Une carrière internationale
Ralph Thamar s’est produit à l’échelon international avec de grands artistes tels que Oscar D.Leon, Celia Cruz, Tito Puente, Dee Bridgewater, Eddy Mitchell, Bernard Lavilliers, Philippe Lavil, Youssou N’Dour.
Ses distinctions
En Ralph Thamar a reçu plusieurs récompenses.
En 1988, il reçoit le Prix Karib d’Or du meilleur artiste d’Outre-mer.
En 1992, il reçoit le Prix SACEM du meilleur succès dans la catégorie Antilles Guyane.
En 2023, le documentaire « Ralph Thamar, une vie de musique. » diffusé sur Martinique La 1ère, revient sur son parcours exceptionnel.
https://www.facebook.com/share/v/1D2rC8xCZr
Ce film offre un regard intime et sensible sur l’homme et l’artiste, à travers des archives, des interviews et des témoignages de proches.
Son actualité
Toujours très créatif , en juillet 2025, Ralph Thamar a dévoilé « Ti Grenn Pèl », un hommage poignant à Haïti.
Cette nouvelle composition lui a permis de souligner ses liens profonds avec la culture créole caraïbéenne .
Sa Discographie
Sources
Bjr oui tout a fait je reconnais cette une belle meilleur de la Martinique je tire mon chapeau tout bas big respect un artiste que j apprecie depuis des années durant merci pour ce cadeau du ciel encore big foce à toi
En étant un amis d’enfance je confirme cette biographie autentik de ce chanteur légendaire de notre île aux fleurs 🌸 pliss foss konpè !
Merci beaucoup
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver les paroles de la chanson ba mwen de l’album exil. Je précise que je ne suis pas antillaise (malheureusement…) . Ma compréhension est donc limitée… J’aimerai la comprendre. Est ce qu’il y aurait moyen de retrouver les paroles ? Merci
Pour résumé le texte, un homme décide de quitter sa femme pour prendre son indépendance.
Ca parle de séparation mais sur un ton joyeux.
Voila