Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

18 janvier 2024

LA BAIGNOIRE DE JOSEPHINE
un trésor caché de la Martinique

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Lorsque vous vous rendez en Martinique, sachez qu’il y existe un lieu incontournable à visiter absolument !

Sur la partie Atlantique, entre la commune du François et celle du Robert, se trouvent des ilets qui font le bonheur de ses habitants.

Cette zone appelée « Baignoire de Joséphine » regroupe 8 petits ilets.

Tout d’abord, il y a les ilets de la Baie du Robert composĂ©s des

  • Ilets chancel
  • Ilet de la Grotte
  • Ilet Madame

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

et les ilets de la Baie du François composés des 

  • Ilet Oscar
  • Ilet Thierry
  • Ilet Long
  • Foufoune Island

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

D’oĂą vient ce nom mystĂ©rieux ?

Il existe 4 versions sur l’origine du nom de ce lieu.

1 – La version impĂ©riale

Le nom de « Baignoire de Joséphine » viendrait du fait que c’était lieu de baignade préféré de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, devenue impératrice auprès de Napoléon. Mais cela reste peu probable vue la situation géographique du lieu situé à 25 kms des Trois-ilets, son lieu de résidence.

2 – La version locale 

Certains estiment que le nom viendrait tout simplement d’une habitante du François prénommée Joséphine, qui aurait eu l’habitude de s’y baigner ou d’y emmener ses proches. Dans ce récit, la « baignoire » n’est pas impériale mais populaire et créole, ancrée dans la vie quotidienne des pêcheurs et habitants de la côte.

.

3 – Autre version locale

« JosĂ©phine » serait en fait  le nom de l’entrepreneur qui a construit la maison se trouvant sur sur l’ilet Thierry Ă  cĂ´tĂ© de ladite baignoire.

En effet, aux Antilles, beaucoup de prénoms féminins sont devenus des patronymes.

4 – La version touristique

Pour d’autres, l’appellation serait née au XXe siècle, avec le développement des excursions en mer et du tourisme. Le nom de Joséphine viendrait du nom d’un bateau dragueur « La Joséphine » qui venait s’approvisionner en sable transformé par la suite en histoire fabuleuse afin de séduire les visiteurs.

Une immersion dans les fonds blancs

Situés en pleine mer, ces fonds blancs qui sont en fait, des bancs de sable de différentes profondeurs, sont accessibles uniquement par voie maritime. 

BordĂ© par la barrière de Corail, dans la baignoire de JosĂ©phine, la profondeur de l’eau varie de 50 cm Ă  1,50 cm. La principale activitĂ© n’est autre que la baignade avec de l’eau jusqu’Ă  la taille, au milieu de l’eau limpide en plein milieu de la mer !

Les îlets, petits mondes à part

Chaque îlet a son histoire .

L’ilet Oscar située à proximité de la Baignoire de Joséphine est aussi très animé durant la période touristique, c’est l’ilet le plus fréquenté.

Deux pontons aboutissent vers deux constructions.

La première est une maison coloniale en bois construite initialement sur l’Ă®let Thierry au XIXème siècle. Elle fĂ»t dĂ©placĂ©e en 1935 sur son emplacement actuel et a Ă©tĂ© rĂ©amĂ©nagĂ©e en chambre d’hĂ´tes.

La seconde habitation est un four à chaux construit depuis le XVIIIe siècle .

Les constructions : maison, dĂ©pendances et et four Ă  chaux, sont inscrites partiellement Ă  l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 26 juillet 2004. 

L’ilet Thierry : Ce Rocher est plus difficile d’accès que ses îlets voisins. Il est entièrement protégé pour sa faune et flore. Si certaines excursions proposent de vous en approcher, il est interdit de s’y arrêter.

L’ilet Pelé : Cet îlet est traditionnellement le plus fréquenté les WE de Pâques, de Pentecôte et pendant les grandes vacances. Il est malheureusement très menacé par l’érosion accentué par l’absence de végétation.

L’ilet Métrente : Également appelé l’îlet Anonyme, cet îlet est le seul qui ne bénéficie d’aucune protection particulière. Il est également le seul à être habité à l’année.

L’ilet Frégate : On y trouve de nombreuses espèces protégées de plantes tropicales et d’oiseaux comme le moqueur des savanes ou encore le colibri falle vert.

L’ilet Lavigne : Également appelé “Gros îlet”, ces 14 hectares de terre abritent une avifaune très riche comme la tourterelle à queue carrée. Quelques habitations secondaires ou logements saisonniers s’y trouvent.

L’ilet Long : Il est l’un des îlets qui propose le plus de logement pour les touristes qui souhaitent passer 1 ou 2 nuits dans la baie.

Foufoune Island  est situĂ© aux Trois Ilets. Moins moins connue que sa voisine la Baignoire de JosĂ©phine, l’endroit prĂ©servĂ© et discret, d’oĂą son nom, est constituĂ© de roches avec nĂ©anmoins de larges bancs de sables.

De l’intimité des colons à la manne touristique

Autrefois, les grandes familles békés avaient pour habitude de venir dans ces fonds blancs, loin des foules, pour se baigner et savourer un ti-punch entre proches.

Depuis, les lieux sont devenus une manne touristique et les les familles locales, les excursionnistes et les voyageurs du monde entier locaux se retrouvent sur les différents sites pour vivre ce moment suspendu, entre ciel et mer.

Protégés depuis 2003 par un arrêté de protection de biotope, ces îlets et leurs fonds blancs restent un patrimoine fragile. Mais ils continuent d’incarner l’art de vivre créole : convivial, simple et profondément tourné vers la mer.

 .

.

Vous pourriez aussi aimer…

MAURANE VOYER

MAURANE VOYER

Maurane Voyer, La voix martiniquaise qui rayonne Origines et enfance Née le 18 juin 1995 à Fort-de-France, en...

MARIO CANONGE

MARIO CANONGE

Mario Canonge (1960) Entre jazz et créolité Enfance et origines Mario Canonge est né le 5 septembre 1960 à...

Michel JOSEPHINE (1925-2025)

Michel JOSEPHINE (1925-2025)

Michel JOSEPHINE (1925–2025) Cent ans de passion, de transmission et d’amour pour Marie-Galante     Michel Joséphine...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!