JEAN-PHILIPPE PIPO MARTHELY
(1958)
Sa jeunesse
Originaire du Vert-Pré en Martinique, Jean-Philippe Marthély est né le 11 septembre 1958.
Issu d’une famille modeste composée de 8 frères et sœurs, il connait une enfance heureuse, déjà baignée dans l’univers musical. Durant les fêtes familiales, son père joue de l’accordéon et de la flute traversière, sa mère chante à la chorale du Vert-Pré.
Jean-Philippe voue une grande admiration au groupe mythique de l’époque, la Perfecta et plus particulièrement à son chanteur Marius Priam. Avec ses amis, il passe son temps à imiter les chanteurs du groupe.
Avec ses amis, il participe à plusieurs concours de chant durant les fêtes patronales. Il intègre alors le groupe de son ami d’enfance Yannick Rodony « les Sympas » qui se produit durant les fêtes de communes. Durant 2 années, il chante aussi dans la chorale du Vert-Pré.
A l’âge de 18 ans, il est appelé sous les drapeaux et effectue son service militaire en Guyane.
Sa carrière musicale
A son retour il reprend le rythme des soirées animées, notamment avec la Selecta, où il est repéré par Simon Jurad.
♬.OPÉRATION 78: [ Martinique ] ♪ « Tchè dan Tchè » A/C: Simon Jurad.♪ – YouTube
Il intègre le groupe Opération 78 et devient l’un des leads avec des tubes tels que « doudou fout ou bèl » ou encore « Timoté ». La machine à ambiancer voit le jour …
Durant la même période, avec le soutien de Ronald Nayaradou, il enregistre son tout premier album « Factory Zouk » mais celui-ci passera complètement inaperçu avec très peu de ventes.
Kassav’
Sa carrière prendra une autre dimension lors de sa rencontre avec Pierre-Edouard Décimus.
Au départ il accompagne son ami Jean-Paul Pognon pressenti pour une prestation. Finalement il est repéré par DECIMUS, bassiste avec les Vikings de la Guadeloupe.
Pierre-Edouard Décimus fait un premier test avec le groupe Soukoué Kow’ qui deviendra par la suite kassav’.
Jean-Philippe intègre le groupe Kassav’ en 1981 et participe à la première tournée du groupe en août 1982. On le retrouve d’ailleurs sur des morceaux tels que kalkilé ou san fosé.
Maître de scène, ambianceur Jean-Philippe MARTHELY est l’essence même de la machine à zouker !! Son énergie communicative au sein du groupe Kassav’ fait de lui un pilier incontournable.
Jean-Philippe Marthély n’a pas son pareil à mettre le feu et à dynamiser le public aussi bien dans les salles de concerts quelles que soient leur taille en passant les stades. Rien ne l’arrête. Ses mimiques et ses slogans d’ambianceur sont repris par de nombreux artistes jusqu’à ce jour.
Avec lui la création de mots et d’expression dont lui seul détient le secret
Il en est de même pour les ambiances durant la période de carnaval.
En 1983, PIPO comme on le surnomme affectueusement enregistre, son premier album solo « Ti coq » produits par Georges DEBS, suivront ensuite l’album « Bèl Kréati » en 1985 et un album duo « Bizness » avec son ami/frère Patrick Saint-Eloi.
Avec lui, le public découvre un nouvel univers, le zouk love …
En 1993, PIPO sort son 4ème album « Si sé taw’ » en 1993, coproduit avec Frédéric Caracas. Cet album obtiendra le prix SACEM Martinique du meilleur album de l’année.
La production
Les tubes s’enchainent les uns après les autres avec PIPO comme chef d’orchestre.
Fort de cette notoriété, Jean-Philippe Marthély qui est auteur compositeur est très sollicité. Il se lance dans la production afin d’aider ses amis artistes.
Il encourage vivement son jeune frère Thierry Marthely et participe à plusieurs concepts tels que « Black Jack » ETHNIKOLOR ou 3Kdjol au côté de pointures telles que Ronald Tulle, Ronald Rubinel, Axel Vitalien ou encore Jean-Luc Guanel.
On retiendra des titres tels que « cobaye », « machan poisson » « elicoptè » « bandé bandé » et tous les autres tubes de carnaval.
Tout au long de sa carrière, PIPO a su conserver son identité caraïbéenne. Il alterne ainsi le zouk avec les musiques traditionnelles telles que la mazurka et le bélè et privilégiant essentiellement des textes en créole. On lui doit entre autres « ZamZam » , « Zioum », « Souskaÿ » , « Doméis » ou « Sé dam’ bonjou » .
A l’instar de Patrick Saint-Eloi, avec lui toutes les chansons d’amour telles « bel kréati », « paza pa » , « mystè la vi a » ou « la prié doulè » prennent un sens.
La reconnaissance
En 2020 , Jean-Philippe Marthély est promu Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
En mai 2023, la salle de musique du collège du Vert-Pré est renommée salle Jean-Philippe Marthély.
Le lundi 11 septembre 2023, une place portant le nom de Jean-Philippe Marthely sera inaugurée au Vert-Pré.
La Relève
Sa fille Cindy suit également les traces de son père. Douée d’une très belle voix, elle est choriste.
Discographie
Sources
JEAN PHILIPPE MARTHELY EN INTERVIEW DANS LE SMYLE BOX CLUB SUR LA WEBRADIO LE BLOG DU ZOUK – YouTube
Bonjour,
C’est un très bon travail afin de mettre en lumière nos artistes et personnalités qui font briller la Diaspora. Les plus jeunes pourront profiter de ces recherches . Nous avons beaucoup de valeurs et sommes capables . Soyons fiers de nous . Merci Chantal et bonne suite .
Merci beaucoup pour les encouragements. Nous avons un devoir de transmission et nous essayons de le faire au mieux.