Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

6 décembre 2022

HYACINTHE BASTARAUD
(1930-2007) 

Hyacinthe BASTARAUD surnommé « Piersaint » est né le 11 septembre 1930, dans la section des galets à Capesterre-de-Marie-Galante, en Guadeloupe.

Son père Florentin BASTARAUD et sa mère Noémie JEAN-FRANCOIS sont tous deux cultivateurs. Issu d’une fratrie de 7 enfants, le jeune Hyacinthe passe son enfance à aider ses parents, régit sous une éducation très stricte. Conscient de la dureté de sa condition, le père de Hyacinthe nourrit de grandes ambitions pour ses enfants. Fervent catholique il leur inculque la notion de valeurs, telles que l’entraide et surtout de travail. ces valeurs le guideront tout au long de sa vie. Le jeune Hyacinthe obtiendra son certificat d’études à l’âge 12 ans.

Il continuera ses études au lycée de Pointe-à-Pitre. C’est un élève brillant et studieux.

En 1948, Hyacinthe est admis au brevet d’etudes de premier cycles (BEPC).

Son parcours

En 1951, Hyacinthe obtient son baccalauréat avec mention ainsi que le prix d’Excellence. Il obtient aussi le prix du Préfet pour l’ensemble de sa scolarité ce qui lui permet d’aller étudier en métropole. Il se dirige vers des études de médecine avec une spécialisation en chirurgie. 

Il effectue son cursus, de 1951 à 1965, d’abord à Toulouse puis à Paris puis et à Tours.

Il terminera Major de son internat. Son leitmotiv, le travail !!

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

En juin 1966, Hyacinthe Bastaraud retourne définitivement en Guadeloupe, où il obtient un poste de chef de service en chirurgie à l’hôpital de Pointe-à-Pitre. Dévoué à la cause de ses pairs, il travaille dur.

Titulaire de nombreux diplômes, Hyacinthe Bastaraud jouit d’une renommée internationale. le cyclone Inès et les évènements de 1967, lui font prendre conscience de la vétusté des infrastructures hospitalières. Il se dit alors qu’il faudrait que la Guadeloupe ait son propre hôpital universitaire et met tous les moyens en œuvre pour que ce projet puisse se concrétiser.

Son acharnement et sa témérité seront récompensés avec la création du CHU en 1986.

Hyacinthe Bastaraud y pratique la chirurgie orthopédique.

Membre fondateur et doyen de la faculté de médecine de 1988 à 1995, le professeur Hyacinthe Bastaraud a été salué de nombreuse fois pour son combat. Son travail est reconnu de tous.

Hyacinthe BASTARAUD est décédé à Baie Mahault le 26 septembre 2007, à l’âge 77 ans.

La reconnaissance

Il est nommé Officier de l’ordre national du Mérite, puis de l’ordre des Palmes académiques.

En 2003, il est ordonné en qualité d’Officier de l’ordre de la Légion d’honneur.

La faculté de médecine de Pointe-à-Pitre et le lycée de Marie-Galante, qui portent tous les deux le nom de Hyacinthe-Bastaraud.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

En 2008, à l’initiative de son épouse, l’Association « Esculape » voit le jour.

Elle poursuit l’œuvre du professeur et d’encourage les étudiants de la jeune faculté de médecine de Pointe-à-Pitre, notamment avec l’attribution d’une prime au major de la première année de médecine et d’un prix d’excellence à l’interne de la faculté le mieux classé au concours national.

Vous pourriez aussi aimer…

1 COMMUNE, 1 HISTOIRE / VIEUX FORT

La ville de Vieux-Fort, située à la pointe de l’île, possède naturellement une position stratégique. La région fut...

1 COMMUNE, 1 HISTOIRE   LES SAINTES

1 COMMUNE, 1 HISTOIRE LES SAINTES

L'archipel des Saintes est marqué par l'Histoire... Tout d'abord été fréquentées par des tribus indiennes aucune...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!