FAMILLE GAMESS
Quelque 150 membres de la famille Gamess ont pris part à cette cousinade, qui s’est déroulée au Millénium.
Dans le cadre de l’année de l’indianité, marquant le 160e anniversaire de l’arrivée des Indiens en Martinique, l’association Gamess Généalogie a organisé la deuxième édition du grand rassemblement de la famille Gamess, au Millénium du Morne-Rouge.
La famille Gamess a consacré une journée au rapprochement de ses membres. C’est au Millénium que se sont retrouvés pas moins de 150 membres de la famille dans une ambiance très chaleureuse.
Outre les documents d’état civil, les photos et le « Sigouletter » (revue mensuelle éditée par l’association Gamess Généalogie), un arbre généalogique impressionnant était exposé sur près de 10 mètres.
Au cours de la journée, Gérard Gamess, président de l’association, et les enfants de la nouvelle génération ont planté « l’arbre du souvenir » . Ce « Vèpèlè » ou Neem, arbre indien aux mille vertus médicinales – planté sur la pelouse du Millénium et annoncé par un panneau – rend hommage à Sigoul Ganesh et à sa descendance défunte, vivante et future.
Invités à partager un repas, les convives-cousins ont participé aux animations et jeux dans le but de mieux se connaître.
Des photos de familles ont été prises, branche par branche, puis toutes branches confondues.
Les fruits de Sigoul Ganesh
La famille Gamess est issue d’un unique ancêtre, Sigoul Ganesh, rebaptisé par l’état civil Joseph Étienne Gamess.
Immigré de Calcutta, il descendit du Royal Navy au port de Saint-Pierre à la fin des années 1870.
Sigol avait été affecté à l’habitation Depaz, comme cocher et, après l’éruption de la Montagne Pelée, il a travaillé à la mairie de Sainte-Pierre. Il décède en 1940 à plus de 90 ans
De ses deux unions – avec Ramkalia (son épouse) puis Louise Mounien (sa compagne) – sont nés neuf enfants, qui engendrèrent une descendance estimée aujourd’hui à plus de 700 membres!
Sources
France Antilles du 5 août 2013
0 commentaires