FAMILLE CHARLES-EDOUARD
Quelque 120 membres des familles Tanda et Charles-Edouard se sont retrouvés pour cette première cousinage. • LOUVINIA VALAT
Fini le temps où l’on se retrouvait aux veillées ou à l’enterrement ! Gérard Tanda, 86 ans, a inversé les choses.
Profitant du fait qu’une de ses nièces a commencé son arbre généalogique, il a lancé l’idée d’une rencontre, d’une cousinade.
Et c’est à Four à Chaux, au Robert, que les familles TANDA et CHARLES-EDOUARD se sont retrouvées.
De bouche à oreille, une date est fixée et le projet se concrétise. Ils étaient quelque 120 pour cette première rencontre, représentant 18 familles !
La plus âgée a 92 ans, le plus jeune seulement 6 mois, et d’autres n’ont pas encore pointé le bout de leur joli nez et sont toujours dans le ventre de maman. On peut dire que quatre générations étaient présentes, descendant toutes d’Eugène Charles-Edouard.
Les uns et les autres ont observé que se trouvait, parmi eux, tout type de couleurs de peau : noire, chabine, de type indien… Un atout pour comprendre la formation des couples et les branches successives de cet arbre généalogique.
A 92 ans, Félicienne Tanda, la doyenne, a aussi été la plus curieuse durant cette rencontre. Elle a profité de l’occasion pour raconter ce qu’elle savait de sa famille. Elle a été ainsi de fait la bibliothèque vivante de cette cousinade. Chacun a apporté des informations pour compléter. Ce merveilleux moment, riche en anecdotes mais aussi en émotion, s’est terminé par la prise d’un nouveau rendez-vous !
Sources
France Antilles du 9 septembre 2019
0 commentaires