Written by Chantal CHARLES-ALFRED

Chantal Charles-Alfred, est originaire du Morne-Rouge en Martinique. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été baignée lors des rencontres familiales par des anecdotes diverses sur les différents membres de la famille. Sa passion pour la généalogie est un héritage de son grand-père qui connut une vie remplie d’histoire et d’anecdotes.

20 juillet 2021

 

ETIENNE RUFZ de LAVISON

(1804- 1884)

 

Son enfance à la Martinique

Fils de bonne famille, Etienne RUFZ de LAVISON est né à Saint-Pierre en Martinique, le 14 janvier 1804 dans le quartier du mouillage. Son père Jacques de Rufz de Lavison est capitaine au long cours.

Sa famille d’origine bordelaise a rejoint la Martinique vers 1790.

Un étudiant brillant

Son père, l’envoie faire des études littéraires et médicales à Paris. Il est interne des Hôpitaux de Paris, où il obtient la médaille d’or en 1833.

En 1835, il devient Docteur en médecine, et, la même année, il est reçu premier à l’agrégation.

En 1836 il est envoyé à Marseille pour y combattre une épidémie de choléra. Quelques temps tard, il retourne en Martinique où il devient médecin en chef de l’hôpital civil.

Dévoué à de nombreuses causes, il instaure les campagnes d’hygiène publique de la Martinique, dirige le comité de vaccination et crée le premier hôpital psychiatrique dans la ville de Saint-Pierre.

En juillet 1844,  il épouse Cécile MARTIN de LA MARTINIÈRE avec laquelle, il aura 4 enfants.

Le 24 février 1846, il devient correspondant national de l’Académie de médecine.

Propriétaire à Saint-Pierre en 1850 de l’Habitation sucrerie « le Fond Cannonville », le Docteur Rufz fut un médecin réputé et apprécié de tous. Il sera l’un des pionniers à utiliser le chloroforme fait à base de venin de serpent comme anesthésiant naturel.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Grand leader en politique, il se présente aux élections et est élu maire de Saint-Pierre de 1854 à 1856, suite à la défaite de François-Henri Assier de Pompignan. 3 ans plus tard, il deviendra Président du Conseil Général de la Martinique.

Un médecin de grande renommée

Durant cette période, l’homme doté d’une grande curiosité intellectuelle, écrira de nombreux ouvrages portant sur les techniques chirurgicales locales, les épidémies de fièvre jaune, les morsures de serpents, la santé des esclaves dans les plantations, la flore insulaire ou encore les effets du climat.

Selon lui une bonne connaissance médicale s’acquiert grâce à une bonne compréhension de la maladie, mais aussi par l’histoire, des personnes et de leur environnement. Tous ses travaux de recherches tendent vers cette direction. 

En 1860, il décide alors de repartir à Paris afin de pouvoir veiller à l’éducation de ses enfants.

Avec son ami zoologiste Isidore Geoffroy Saint -Hilaire et sous l’égide du Baron Haussmann il sera l’un des membres fondateurs la Société zoologique d’acclimatation de Boulogne qui deviendra plus tard   la Société impériale zoologique d’acclimatation.

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Reconnue d’utilité publique, cette société a pour mission d’introduire, d’acclimater et de domestiquer des espèces d’animaux utiles ou d’ornement ainsi que de perfectionner et de multiplier les races nouvellement introduites ou domestiques ». Inauguré en grande pompe, le 9 octobre 1860 Rufz est promu directeur du jardin.

Il occupera ce poste jusqu‘en 1865.

En 1867, il est nommé délégué de la Martinique par le comité des colonies.

Il meurt à Neuilly-sur-Seine le 2 octobre 1884, à l’âge de 80 ans.

Ses distinctions

Nommé chevalier de la Légion d’Honneur le 23 octobre 1835, il sera promu Officier Légion d’Honneur le 3 décembre 1856, par décret rendu sur le rapport du Ministre de la Marine.

Homme prolifique le docteur Rufz de Lavison a marqué les esprits de chacun part ses actions et son dévouement. Ses ouvrages demeurent encore aujourd’hui d’utilité scientifiques.

Sources

  • Base de données sémantique de la Bibliothèque nationale de France
  • data.bnf.fr

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer…

LE TOUR DES YOLES

LE TOUR DES YOLES

LE TOUR DES YOLES Chaque année, le Tour des Yoles constitue l’évènement majeur des grandes vacances en Martinique. Il...

Jenny HIPPOCRATE

Jenny HIPPOCRATE

Jenny HIPPOCRATE ou LA VIE D’UN GENIE Nul ne pouvait prédire le destin de Jenny Hippocrate à part elle-même Sommaire...

Pierre-Marie PORY-PAPY

Pierre-Marie PORY-PAPY

Pierre-Marie PORY-PAPY 1804 - 1874 Son parcours Pierre-Marie PORY-PAPY  est né le 3 mai 1805 à Saint-Pierre en...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez sur :

Partagez cet article avec vos amis!